« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary »le long métrage d’animation de Rémi Chayé, produit par Maybe Movies et Norlum, coproduit par 2 Minutes et fabriqué en partie dans le studio d’Angoulême 2 Minutes Animation sort au cinéma le mercredi 14 octobre. A Angoulême, il sera visible au Cinéma de la Cité.

Scénario : Rémi Chayé, Sandra Tosello, Fabrice de Costil
Production : Maybe Movies, Norlum, 2 Minutes
A partir de 7 ans

1863, États-Unis d’Amérique
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Le film a remporté le Cristal long métrage Festival International du film d’animation Annecy 2020

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC

Retour sur la genèse et la production du film à Angoulême avec le réalisateur Rémi Chayé

Reportage réalisé par Arnaud Devis – La photo aérienne

Visionnez la bande annonce du film

Campagne Kickstarter “Art of Calamity”

Après 5 ans de développement et de production, le nouveau film de Rémi Chayé, Calamity,une enfance de Martha Jane Cannary sort en salles le 14 octobre.

A cette occasion, l’équipe du film a rassemblé ses croquis, belles recherches, plans terminés, et appelé en renfort Carine Baudet (graphiste) et Caroline Vié (journaliste cinéma) pour faire découvrir son travail dans les pages d’un beau livre, The Art Of Calamity.

Les 33 premières pages avaient été dévoilées lors du Festival international du film d’animation d’Annecy. Face à l’accueil réservé à ces quelques pages, l’équipe a décidé de faire une édition papier.

Une campagne de crowfunding est en cours pour pouvoir financer le coût de l’impression.