ETUDIER
Pour se former aux métiers de la création
Si Magelis est un pôle économique de premier plan en France, il le doit aussi à la qualité des formations qui sont proposées à Angoulême.
Un campus d’excellence
Les 12 écoles spécialisées d’enseignement supérieur du Campus de l’image forment plus de 1500 étudiants aux différents métiers de la filière Image, dans des cursus allant de la prépa au doctorat. La richesse, la variété et la qualité des enseignements dispensés font d’Angoulême l’un des pôles majeurs de formation à l’image en Europe.
Jeux vidéo et médias interactifs, cinéma d’animation, bande dessinée, art, manga, audiovisuel, Internet, documentaire de création, design graphique, marketing… 30 formations prestigieuses pour la plupart reconnues par l’Etat sont dispensées par les écoles implantées à Angoulême.
3 écoles préparent aux métiers de l’animation
(dont certaines sont membres du RECA – Réseau des Ecoles du Cinéma d’Animation)
l’EMCA, Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
Cette école compte parmi les écoles Françaises de référence, régulièrement distinguées dans les classements nationaux (cf. Le Figaro Etudiant, L’Etudiant) « Les recruteurs apprécient la liberté de ton de l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation), une formation en trois ans, avec une spécialisation en 2D ou 3D à partir de la deuxième année, qui encourage l’originalité et la singularité. »
Ouverte à Angoulême en 1999 et installée dans le superbe Château de Dampierre en bord de Charente au cœur du campus, l’EMCA dispense un enseignement spécialisé en 3 ans au titre de la formation initiale et de la formation continue.

L’Atelier
L’Atelier dispense un enseignement technique supérieur de premier plan (RNCP niveau II) en cinéma d’animation, dessin et transmedia.
Etablissement privé, L’Atelier est installé à Angoulême depuis la rentrée 2013 et a récemment rejoint le campus dans des locaux flambant neufs réhabilités par Magelis.
L’Atelier est particulièrement reconnu pour la qualité de l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Objectif 3D
La fameuse école Montpelliéraine spécialisée en image de synthèse 3D et VFX, a ouvert en 2017 un établissement à Angoulême.
Cet établissement d’enseignement technique supérieur privé dispense deux diplômes RNCP niveaux 5 et 6 et connait une très forte croissance sur le territoire. Objectif 3D n’a qu’une ambition : former des professionnels aux savoir-faire et savoir-être conformes aux attentes des studios de production, de cinéma d’animation ou de jeu vidéo.

Plusieurs écoles dispensent des formations artistiques
L’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image
Cette école, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, propose des formations éminentes dans le réseau européen de l’enseignement artistique supérieur, jusqu’à un Master et un Doctorat de création en bande dessinée délivré en partenariat avec l’Université de Poitiers.

Le jeu vidéo est également au cœur des formations
Le CNAM-ENJMIN
Le CNAM-ENJMIN, Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, est la grande école publique dédiée à la formation, aux métiers et à la recherche dans ces filières. Implanté à Angoulême depuis 2005, il délivre un master coaccrédité par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et l’Université de Poitiers, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur informatique en sciences et technologies des médias numériques. Le CNAM-ENJMIN se distingue régulièrement dans les classements nationaux parmi les 5 meilleures écoles Françaises (Cf. article paru dans Le Figaro) et ses étudiants brillent régulièrement dans les concours internationaux. Un programme d’accompagnement d’incubation est également proposé aux fraichement diplômés.

OBJECTIF 3D et HUMAN ACADEMY proposent également des formations aux métiers du jeu vidéo.
3 écoles proposent un cursus dans l’audiovisuel
Le CREADOC
Le CREADOC, filière documentaire de création de l’Université de Poitiers, est dédié aux auteurs et aux réalisateurs. Implanté à Angoulême au sein de la Cité Internationale de la bande dessinée depuis 2005, il bénéficie de locaux adaptés avec 12 cabines de montage, 2 salles d’écoute et de projection, et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). Il délivre un Master ERD (écriture et réalisation documentaire).

Le LISA
Le LISA, Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, délivre 2 diplômes : un BTS Métiers de l’audiovisuel (5 options) et un Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (illustration et micro-édition, images animées).
Au-delà de son architecture très originale, il bénéficie de tout l’équipement nécessaire à l’apprentissage des métiers du montage, du son, de l’image, de l’exploitation vidéo et de la production).

L’IUT d’Angoulême
L’Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université de Poitiers qui dispense des formations professionnalisantes dans différents domaines dont un DUT Métiers du multimédia et de l’internet et une licence professionnelle technique du son et de l’image.

Des cursus marketing & communication au sein du campus de l’image
Le CEPE
Le Centre Européen des produits de l’Enfant, pôle de l’IAE de l’Université de Poitiers, est un pôle unique en Europe, spécialisé dans les secteurs qui touchent à la consommation enfantine : dessin animé, télévision, jouet, jeu vidéo, agroalimentaire…
Il délivre des masters 1 et 2 en Marketing Vente, Marques et produits jeunesse, design communication et packaging, ainsi qu’un Doctorat es Sciences de gestion.

Mediaschool Angoulême
Le Campus MediaSchool Angoulême forme les jeunes aux métiers de la communication et du web grâce à ses deux écoles : l’ECS (European Communication School), école de communication généraliste permettant d’embrasser l’intégralité des carrières du secteur et #SUPDEWEB, orientée entrepreneuriat digital à l’ère de la transformation numérique.
Un parcours post Bac avec 3 années généralistes suivies de deux années de spécialisation menant au titre de Manager des Stratégies Marketing et Communication.
