
Le Comité des Jumelages Angoulême / Villes étrangères a coordonné deux accueils successifs d’illustrateurs américains pendant le Festival International de la Bande Dessinée ces deux dernières années :
- 2016 : Geoff Bevington a animé des ateliers scolaires
- 2017 : Le collectif International Girls Band a exposé ses ouvrages, participé à un concert dessiné et proposé une conférence.
Cette année, c’est le comité des jumelages de Hoffman Estates qui a accueilli en retour des illustrateurs d’Angoulême dans le cadre d’une semaine placée sous le signe de la Bande Dessinée organisée par l’alliance française de Chicago via le Festival de la francophonie 2018.
Pour cette occasion, ils ont invité trois illustrateurs d’Angoulême du 2 au 12 mars 2018, dont deux étudiantes de l’EMCA, Julie Chea, Louise Hullin et Cédric Fortier (auteur de BD publié aux Editions Dargaud) qui ont donc eu l’opportunité de participer à plusieurs évènements !
Le programme prévoyait de nombreuses interventions, animations, débats et rencontres ; l’occasion de valoriser le savoir-faire et la qualité de la formation à l’Image d’Angoulême outre atlantique.
Un projet verra sans doute le jour en 2019 en continuité de ces échanges sur le thème de la BD. Les pistes dégagées par les illustrateurs (carnet de voyage à 6 mains, accueil retour d’illustrateurs…) doivent être approfondies en commission ici et à Hoffman Estates ;
Article Charente Libre 3 Avril 2018
Article Hoffman Estates Citizen – Février 2018
Article Alliance Française de Chicago
Retrouvez également la vidéo du concert dessiné organisé à Hoffman