A l’occasion de la sortie en salles de THE FRENCH DISPATCH le 27 octobre prochain, tous les acteurs locaux de cette production hors norme se sont mobilisés pour concevoir et élaborer une exposition qui fasse revivre aux visiteurs l’effervescence du tournage qui s’est déroulé à Angoulême de novembre 2018 à mars 2019.
Installée aux Chais Magelis et intitulée THE FRENCH DISPATCH – L’ENVERS DU DÉCOR, l’exposition propose plusieurs espaces :
– Une exposition Wes in town, réalisée par l’éditeur Makisapa avec le concours de 13 auteurs locaux de bande dessinée à partir de la BD qui paraîtra le 29 octobre prochain.
– Une exposition photo de lieux de tournage présentée par Pascal Lefort
– La présentation de décors réels du film
– Une salle d’écoute de l’album de Jarvis Cocker, Chansons d’Ennui Tip-Top, inspiré par le film
– Une séquence animée présentée par 3.0 Studio pour montrer le travail d’animation réalisé pour le film
– Des illustrations du film et photos de tournage
Cette exposition inédite et exclusive a été réalisée grâce à la mobilisation des acteurs du territoire qui ont apporté leurs ressources, sous forme financière et de moyens : le Pôle Image Magelis, la ville d’Angoulême, le département de la Charente, l’ALCA Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine.
L’entrée à l’exposition est gratuite et jusqu’au 2 janvier 2022, selon les horaires du musée de la Cité internationale de la bande dessinée.