ALCA, l’Afdas et la Région Nouvelle-Aquitaine proposent un accompagnement au parcours individuel de formation. Cet accompagnement à la formation individuelle vise à soutenir le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des auteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens.

Il doit permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences désormais indispensables dans l’exercice de leur métier, de construire des parcours en cohérence avec l’évolution du secteur, de consolider des compétences et des pratiques professionnelles favorisant l’intégration ou le maintien dans l’emploi face à un secteur en constante mutation.

ALCA accompagne la mise en œuvre du projet de formation : l’orientation, la recherche de l’organisme de formation et le montage financier.

Contenu / Thématiques

Auteurs et/ou réalisateurs : de l’écriture à la réalisation, tout genre, formation générale ou associée à un projet spécifique.
Producteurs : pour la structuration d’entreprise notamment passage du statut associatif au statut entreprise, programmes spécifiques dont production à l’international…
Techniciens : la post production, l’hygiène et la sécurité, la direction de production, l’animation, l’anglais professionnel, le maquillage et les effets spéciaux, le green manager (tournages éco-responsables).

Publics

Auteurs, Réalisateurs, Producteurs, Techniciens

Prérequis

  • Le demandeur fait le choix de sa formation au sein d’un organisme référencé DataDoK et l’indique dans le formulaire d’inscription ;
  • Adresse fiscale en Nouvelle-Aquitaine, prioritairement accessible aux ayants droits AFDAS (se renseigner au préalable) ;
  • Expérience ou formation initiale dans les champs du cinéma et de l’audiovisuel.

+ d’infos