Organisé chaque année en décembre à Paris, le salon des Formations Artistiques – Le START rassemble, durant un week-end, plus de 100 écoles de toute la France dans les domaines artistiques allant de l’art plastique à l’architecture en passant par la mode et l’image animée. Autour de conférences thématiques animées par des professionnels du monde artistique et culturel et des performances, ateliers et démonstrations proposés par les étudiants de chaque école, le salon est un rendez-vous incontournable pour l’orientation des jeunes.

C’est pour répondre à cette demande et dans ce contexte particulier de crise sanitaire, que le Groupe Le Monde, organisateur de l’évènement avec Télérama, L’OBS et Courrier International, a décidé de proposer une version virtuelle du START 2020 qui aura donc lieu 100% en ligne les 5 et 6 décembre 2020.

Le Pôle Image, présent chaque année avec les écoles de l’image d’Angoulême participantes, a souhaité apporter son soutien, en prenant en charge la version online du stand qui propose un espace digital « Campus de l’image Magelis » composé d’espaces personnalisés pour les écoles qui y participent. Chaque école aura à sa charge la gestion de son espace avec un système de rendez-vous en ligne et de meetings rooms. A ce jour, quatre écoles de l’image seront donc présentes “virtuellement” : l’école d’Art du GrandAngoulême, l’Ecole Européenne Supérieure de l’image (EESI) et les deux écoles d’animation l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) et L’Atelier.

Ce sera l’occasion de mettre en avant les 12 écoles supérieures de l’image et les 30 formations (de la prépa au doctorat) qui y sont dispensées pour les 1350 étudiants. Et d’inviter de futurs étudiants potentiels aux prochaines Portes Ouvertes 2021 si les conditions sanitaires le permettent.