Les partenaires

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE

Le Département de la Charente intervient sur de nombreuses compétences au niveau du territoire Charentais. Action sociale, aménagement du territoire, organisation des transports, aide aux communes, gestion de certains établissements publics (collèges, Bibliothèque départementale et Archives), protection de l’environnement, actions sociales et santé (enfant, famille, personnes âgées et handicapées, insertion…), infrastructures routières et aménagement ruralfont partie des compétences obligatoires du Conseil Départemental. En outre, le Département de la Charente prend en charge des compétences  « optionnelles » comme le développement durable, le sport, le développement économique, la culture…

Afin d’assurer l’ensemble des compétences dévolues au Département, 35 conseillers départementaux orientent, à travers leurs choix politiques et de leur représentant exécutif, le président du Département, les grands programmes d’actions à mener en faveur des Charentais. Ce sont ainsi plus de 2 000 agents qui travaillent pour leur mise en œuvre à des postes aussi variés que médecin, agent administratif, assistante sociale, architecte, technicien…

La Région Nouvelle Aquitaine

Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

La Région Nouvelle Aquitaine soutient le développement économique du territoireà travers ses 9 priorités dont la Culture.

Son objectif majeur est de faciliter l’accès de tous à la culture avec un juste équilibre de ses interventions sur l’ensemble du territoire et à destination de l’ensemble des publics.

Le Pôle Image en est l’exemple concret. La Région est particulièrement attentive à la prise en compte de la diversité culturelle et la filière Image offre cette diversité de support et de public en alliant la tradition à la plus haute technologie.

A travers ses actions, la Régionsoutient les professionnels et encourage directement l’installation et le développement des entreprises de l’Image : aide à la création d’entreprise, aides à la production, à la diffusion mais aussi au recrutement et à la formation des salariés ainsi qu’à celle des jeunes avec le Campus Image.

La Ville d’Angoulême

Préfecture et centre universitaire, ville d’art et d’histoire, la ville d’Angoulême se singularise par une vie culturelle remarquablement animée. Plusieursdizaines d’événements s’y déroulent chaque année et ses festivals, dont certains de renommée internationale, rythment les saisons angoumoisines.

Avec son théâtre labellisé « scène nationale » et ses musées, Angoulême affiche une énergie exceptionnelle dans la création et la densité de sa vie culturelle.

Angoulême est aussi la Ville de l’Imageavec son Musée de la bande dessinée, ses écoles de l’Image, sa Maison des auteurs, ses murs peints… Ces derniers, œuvres d’art signées Yslaire, Zep, Moebius,… apportent de la couleur à la cité et font l’objet d’un circuit touristique qui place la bande dessinée au cœur de la ville.

C’est à la Ville d’Angoulême que revient la mission d’encourager et soutenir les expressions les plus diverses et de veiller à une répartition équitable et harmonieuse de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire, en direction de tous les habitants.

Le GrandAngoulême

GrandAngouleme

Le GrandAngoulême fédère 38 communes. Ses principaux domaines d’intervention sont le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’habitat, la politique de la ville, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets.

Fortement engagé pour le développement du territoire, GrandAngoulême œuvre en faveur de l’entrepreneuriat avec un projet d’ensemble visant à susciter et accompagner les initiatives économiques locales. De nombreux dispositifs sont déployés qui tentent de répondre au plus près aux besoins des entrepreneurs, dont récemment EurekaTech, technopole mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, institutions (dont Magelis), grandes entreprises et réseaux de petites et moyennes entreprises.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême

Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente participe au développement des entreprises et à l’implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l’accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Forte du réseau régional et national des CCI, elle soutient les entrepreneurs sur la prospection internationale et facilite la mise en réseau des chefs d’entreprises à l’échelle du département.