LE POLE IMAGE MAGELIS

Angoulême est un territoire ouvert sur le monde, l’un des tout premiers pôles européens dans le domaine de l’Image. Ces industries créatives sont un atout déterminant et contribuent au développementdu territoire.

Un pôle économique

au service de la création

Conscient de la nécessité de mener de nouveaux développements industriels d’envergure, les élus ont donné vie au Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis en 1997, avec pour objectif de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente par l’implantation et l’accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formation adaptées, l’organisation d’événements nationaux et internationaux et la réalisation d’aménagements urbains liés à l’image.

Structure publique composée du Conseil Départemental de la Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la ville d’Angoulême et de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, le Pôle Image Magelis met à disposition son expertise et ses compétences à haute valeur ajoutée au service des professionnels des domaines de l’animation, la bande dessinée, les tournages, le jeu vidéo et plus largement de l’image numérique.

Avec une centaine d’entreprises spécialisées, des centaines d’heures de tournage chaque année de films de cinéma et de fictions pour la télévision, plus de 200 auteurs de bande dessinée, une trentaine de studios, le premier fonds d’aide à la production d’animation, 12 écoles de référence internationale et 1 300 étudiants, Magelis a ainsi bâti depuis 20 ans un véritable écosystème original dédié à la création et à l’innovation dans les filières de l’image et s’impose à une place prépondérante dans l’environnement national que de nombreuses régions lui envient.

Structure juridique

Un pôle d’excellence

pour se former aux métiers de la création

Si Magelis est un pôle économique de premier plan en France avec plus d’une centaine d’entreprises de l’image implantées, il le doit aussi à la qualité des formations qui sont proposées dans les 12 écoles du Campus. La richesse, la variété et la qualité des enseignements dispensés font d’Angoulême l’un des pôles majeurs de formation à l’image en Europe.

Jeux vidéo et médias interactifs, cinéma d’animation, bande dessinée, art, manga, audiovisuel, Internet, documentaire de création, design graphique, marketing… 30 formations prestigieuses pour la plupart reconnues par l’Etat sont dispensées par les écoles implantées à Angoulême.

Intégrer l’une des écoles du Campus Image Magelis va bien au-delà de la formation dispensée. C’est l’assurance de participer à de nombreuses conférences professionnelles et à des concours dans des festivals internationaux où les étudiants d’Angoulême sont régulièrement primés, de bénéficier des partenariats entre les écoles et avec d’autres institutions internationales, de profiter d’équipements audiovisuels premium et de structures adaptées ou encore, de faire partie du réseau des 1 300 étudiants auxquels s’ajoutent les milliers d’anciens, répartis dans des studios prestigieux, en France et dans le monde.

Pour atteindre ce statut de campus d’excellence à Angoulême, le Pôle Image Magelis est très actif et met à disposition tout un environnement propice à la créativité, aux échanges, à la recherche et à l’innovation, adapté aux besoins des étudiants d’aujourd’hui qui évolueront en jeunes créateurs d’entreprises de demain.

A l’instar des grands campus internationaux, il offre aux étudiants des infrastructures de premier plan et stimule les collaborations inter-écoles et avec les entreprises implantées sur le territoire qui offrent autant de débouchés professionnels aux jeunes diplômés.

Implanté dans un environnement verdoyant au bord de la Charente et au cœur du quartier de l’image, le campus est doté d’un amphithéâtre de 250 places commun aux écoles de l’image, des équipements informatiques les plus récents, d’un restaurant universitaire géré par le Crous ou encore d’un foyer géré par l’association des étudiants de l’image qui leur permet de se retrouver pour des moments de détente.

La vie sur le campus, au sein d’une ville cosmopolite comme Angoulême, est rythmée tout au long de l’année des nombreux évènements qui y sont organisés : festivals, projections des réalisations des écoles, rencontres avec des réalisateurs prestigieux et des professionnels, 24 heures de la création…

Un pôle promoteur immobilier

acteur de la rénovation de la ville

En lien avec le développement économique et la création d’un campus dédié à l’image, le Pôle Image Magelis mène une politique d’urbanisme importante dans le cadre d’un programme de rénovation permettant de créer un quartier dédié à l’image et d’offrir le meilleur service aux différents acteurs de l’image (entreprises, écoles, centres de formation et associations) présents sur le territoire ou souhaitant s’y implanter. En parallèle, il assure au quotidien l’exploitation de son parc immobilier et garantit l’entretien, la maintenance et les aménagements nécessaires pour proposer des structures en adéquation avec les besoins des différents occupants.

C’est dans ce cadre que sont nés « Les Chais Magelis », situés en bord de Charente, au cœur du quartier de l’image et qui ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée. Ces anciens chais, datant du XIXe siècle, accueillent depuis 2009, le Musée de la bande dessinée, exploité aujourd’hui par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et les Studios Paradis, qui ont récemment servi de décor à l’exposition spectaculaire « 120 ans de cinéma : Gaumont depuis que le cinéma existe ». Son parvis accueille de nombreuses manifestations populaires tout au long de l’année (projections en plein air…)

Le Pôle Image Magelis a construit une passerelle piétonne reliant les deux rives de la Charente et permettant de réunir sur un même quartier de la ville d’Angoulême l’ensemble des acteurs de l’image (auteurs, producteurs, créateurs et étudiants…).

Autre gros chantier mis en œuvre par le Pôle Image Magelis : la réhabilitation complète du bâtiment du Nil, siège des anciennes papeteries du même nom, pour offrir un espace entièrement rénové de 4.200m2. L’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numérique s’y est installée et a pu se développer dans les meilleures conditions de formation et accroitre son nombre d’étudiants dans des locaux adaptés (régie son, régie image, studio d’enregistrement, studio de capture de mouvements, modules dédiés aux étudiants en thèse, plateaux pour les projets, salles de cours, amphithéâtre de 250 places, Restaurant Universitaire, foyer étudiant…).

Toujours dans le cadre de sa politique de rénovation des bâtiments et d’accompagnement des professionnels, Magelis a réalisé un nouvel espace d’accueil et de travail pour les créateurs et auteurs angoumoisins de bande dessinée dans l’ancien immeuble situé au 107 Rue de Bordeaux.

Dernier né des chantiers entrepris par le Pôle Image, la réhabilitation et la transformation d’un bâtiment dit « l’îlot Traversière » situé à l’angle de la Rue de Saintes et de la Rue Saint-Cybard, qui accueillait des commerces en rez-de-chaussée et des appartements en étage. Il est maintenant occupé par le studio d’animation 2Minutes, qui agrandit ainsi sa capacité d’accueil de salariés et l’école L’Atelier qui a doublé ses effectifs.

Ce chantier illustre la vocation du Pôle Image Magelis d’apporter un ensemble de solutions, y compris immobilières, aux entreprises de l’image implantées sur le territoire ou souhaitant le faire. Il illustre aussi de manière très concrète la volonté de Magelis de renforcer les liens entre les entreprises et les écoles.

Le travail de magelis a ainsi été salué récemment par la presse : « Saint-Cybard a bien changé. Dynamisé par Magelis, les studios d’animation et les écoles de l’image, le quartier affiche un sacré dynamisme. Tout en conservant son atmosphère de village » (Charente libre 18 avril 2017)

Les Chais Magelis - © Grégory Brandel

Les Chais Magelis – © Grégory Brandel

107 rue de Bordeaux - © Arnaud Devis

107 rue de Bordeaux – © Arnaud Devis

Les Chais Magelis - © Grégory Brandel

Les Chais Magelis – © Grégory Brandel

Quartier de l'image - © Arnaud Devis - La Photo Aérienne

Quartier de l’image – © Arnaud Devis – La Photo Aérienne

L'Auberge espagnole - © Magelis

L’Auberge espagnole – © Magelis

L'Atelier - © Grégory Brandel

L’Atelier – © Grégory Brandel

L'auberge Espagnole - © Grégory Brandel

L’auberge Espagnole – © Grégory Brandel

L'auberge Espagnole - © Grégory Brandel

L’auberge Espagnole – © Grégory Brandel

Maison Alsacienne - © Arnaud Devis

Maison Alsacienne – © Arnaud Devis

Quartier de l'image - © Arnaud Devis - La Photo Aérienne

Quartier de l’image – © Arnaud Devis – La Photo Aérienne

Quartier de l'image - © Arnaud Devis - La Photo Aérienne

Quartier de l’image – © Arnaud Devis – La Photo Aérienne

Un pôle organisateur d’évènements

pour mobiliser les énergies et connecter les professionnels entre eux et avec le monde.

Salon - © Quai des Bulles

Salon – © Quai des Bulles

Rencontres Animation Formation

Rencontres Animation Formation

Rencontres Animation Formation

Rencontres Animation Formation

Maison Alsacienne - © Arnaud Devis

Maison Alsacienne – © Arnaud Devis

Rencontres Animation Développement-Innovation

Rencontres Animation Développement-Innovation

Dédicaces au Salon de la BD - © Grégory Brandel

Dédicaces au Salon de la BD – © Grégory Brandel

Salon - © Grégory Brandel

Salon – © Grégory Brandel

Au-delà de sa mission de proposer un ensemble immobilier dédié à l’image qui participe à la rénovation d’un quartier, le Pôle Image Magelis joue un rôle prépondérant dans l’attractivité du territoire et s‘emploie à y dynamiser la vie culturelle et professionnelle.

C’est à ce titre qu’il soutient des manifestations comme le Festival du Film Francophone en août qui accueille des dizaines de films et un public toujours plus nombreux de plusieurs milliers de personnes, le Festival International de la bande dessinéequi fédère des centaines d’auteurs du monde entier, le Festival du film court, le festival du film en relief Courant 3D ainsi que des expositions telles que Gaumont « 120 ans de cinéma » ou encore l’exposition « Dinosaures, les géants du vignoble » qui met en exergue une scénographie remarquablement bien pensée utilisant illustrations, BD, images animées, 3D et nouvelles technologies des entreprises de l’image d’Angoulême. Le Pôle Image Magelis contribue également à structurer les filières et s’emploie à organiser des événements professionnels liés aux différents secteurs d’activité afin de favoriser le développement de l’économie créative sur le territoire.

Les Rencontres Animation Formation (RAF) permettent chaque année de confronter la richesse de l’offre pédagogique et la diversité des pratiques professionnelles, de faire le point sur la situation de l’emploi, ainsi que sur les évolutions techniques et organisationnelles. Les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI), précédant les RAF,  permettent de traiter des enjeux de la R&D pour les studios d’animation français afin d’aider à développer leur compétitivité dans un contexte de concurrence internationale.

Pour le secteur du jeu vidéo, le Videogame Executive Forum rassemble 200 professionnels dans ce domaine pour débattre et échanger sur les enjeux majeurs de l’industrie, autour de trois thématiques que sont la finance, le marketing et la prospective.

En lien avec la Région, le Pôle Image Magelis a également contribué significativement à implanter à Bordeaux un événement international sur le cinéma d’animation, le Cartoon Movie, qui connecte les professionnels locaux avec de nombreux partenaires internationaux.

L’innovation dans l’image numérique est également au centre des intérêts de Magelis qui organise depuis 2018 un événement professionnel international à Angoulême, réunissant les acteurs majeurs de la réalité virtuelle, Immersity.

Un pôle d’innovation

pour développer les synergies entre les filières et avec les autres secteurs industriels

Le Pôle Image Magelis est devenu, en 20 ans, un véritable écosystème local dynamique, source de création économique et culturelle, participant, très largement, grâce à sa reconnaissance à l’échelle nationale et internationale, au rayonnement du territoire, dans le domaine de la bande dessinée, du cinéma d’animation, des jeux vidéo, des tournages et de l’image numérique.

Cependant, les activités culturelles et créatives connaissent depuis plusieurs années de profondes mutations notamment liées à la révolution numérique, alors que de nouveaux territoires concurrents montent en puissance.

Grâce au développement d’une offre d’enseignement supérieur et de capacités de recherche et d’innovation, la réalité virtuelle et l’image numérique sont devenues deux secteurs d’excellence de l’écosystème créatif d’Angoulême. Ces technologies offrent des applications innovantes dans de nombreux secteurs créatifs comme le jeu vidéo et le cinéma mais aussi dans des secteurs économiques différents comme le tourisme, l’événementiel, la médecine, l’éducation, l’industrie…

Aujourd’hui, nombre des entreprises installées dans le quartier de l’image conçoivent et produisent du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, des programmes interactifs ou encore des outils de modélisation industrielle.

L’ambition du Pôle Image Magelis est donc multiple : à la fois consolider un tissu économique performant (l’animation), soutenir les créateurs les plus fragiles (la bande dessinée et le jeu vidéo) et explorer les opportunités futures (l’image numérique).

Cette ambition se réalise grâce à un maillage territorial subtil et évolutif selon les responsabilités de chaque entité, entre la ville d’Angoulême, le département de la Charente, l’agglomération du GrandAngoulême, la région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie.