Fost Studio, déjà implanté à Paris et Montrouge, ouvrira un nouveau studio à Angoulême le 1er décembre 2021. Il recherche actuellement des locaux de 600m2 pouvant accueillir environ 70 personnes. Cette implantation correspond à la volonté de ses dirigeants de s’intégrer dans un écosystème dynamique, porté par une communauté de 1 000 professionnels et 1 500 étudiants, ainsi que par les aides territoriales du département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine qui investissent ensemble plus de 3 M€ dans la production de films et séries d’animation. Au sein de ce bassin d’emploi parmi les plus denses en France, FOST souhaite proposer à ses talents et intermittents une relocalisation pour un cadre de vie stimulant et inspirant, avec plus d’espace au quotidien et au travail.

C’est Sabine Hitier, professionnelle bien connue de l’animation à Angoulême, qui assurera la direction du studio.

«S’implanter dans une région et un département dynamique, qui compte 150 entreprises de l’image dont plus de 40 dans l’animation, le jeu vidéo et le son, bientôt 16 écoles et des évènements de référence propices aux rencontres et échanges, est une étape importante de notre développement» déclare Damien Brunner, le président de FOST.

Fondé en 2018, FOST est un studio d’animation pour le cinéma, la télévision et le web. Leurs studios accueillent jusqu’à cent professionnels (storyboardeur.ses, animateur.ices, décorateur.ices…), tous animés par une ambition commune : concevoir et fabriquer des projets de qualité. Spécialisé dans l’animation 2D, FOST travaille avec les logiciels tels que ToonBoom Harmony, TV Paint, Photoshop, Storyboard Pro et Premiere Pro.

Si FOST Studio est nouveau, ses fondateurs le sont moins ! Damien BRUNNER, également président de Folivari, est le producteur entre autres du Grand Méchant Renard et autres contes (César 2018 du meilleur film d’animation) et de Pachamama (nommé aux César 2019). Thibaut RUBY, anciennement directeur de production sur Ernest & Célestine (César 2014 du meilleur film d’animation) et Le Chant de la Mer (nommé aux Oscars et César 2015), est producteur exécutif sur les films de Folivari. La direction des studios a été confiée à Christelle MARIENNEAU anciennement directrice de production chez Blue Spirit, Superprod et Folivari mais également productrice en charge des développements chez Toon Factory. Tous trois professionnels expérimentés, ils soutiennent des projets ambitieux et de qualité.

Seulement trois ans après leur création, le studio annonce des premières collaborations sur des projets tel que Wolfwalkers (Cartoon Saloon, Mélusine Productions), nommé aux Golden Globes et aux Oscar 2021, la série Chien Pourri, réalisée par Davy Durand, Stéphane Aubier et Vincent Patar (Folivari, Dandelooo, Panique!, France Télévisions) ou encore la série Stillwater produit par Apple TV et Gaumont Animation.

Le studio est sur le point de finir la fabrication du dernier projet de Folivari Le Sommet des Dieux, adaptation du manga de Jirô Taniguchi en long métrage par Patrick Imbert (Julianne Films, Folivari, Mélusine Productions) et a entamé la production de nouveaux projets :

Ernest et Célestine le Voyage en Charabie (Folivari, Mélusine Productions)
– le deuxième volet des aventures des personnages de Gabriel Vincent, Ernest et Célestine, la collection – saison 2 (Folivari)
– la saison 3 de SamSam, le plus petit des grands héros (Folivari, Bayard).

De nombreux autres projets encore confidentiels seront bientôt révélés…

Jérôme Sourisseau, Président du Pôle Image Magelis, déclare : «Nous sommes ravis d’accueillir des producteurs d’animation aussi réputés qui vont venir renforcer encore la dynamique du pôle image en Charente.»

+ d’infos sur le studio