CEPE

Les 24 et 25 septembre derniers s’est déroulé le marathon des soutenances des mémoires de recherche de la promo 2019-20 du master 2 Marques et Produits Jeunesse du CEPE – IAE de Poitiers.

Bravo à tous les étudiant(e)s qui ont réussi à aller jusqu’au bout de ce parcours si particulier cette année…. Ils ont choisi de très beaux sujets de mémoires et le jury a distingué quelques excellents travaux. Voici deux exemples de sujets de mémoires de recherche :

  • Comment améliorer et développer le secteur des dessins animés grecs dans le cadre de la globalisation – Par Babis PAPAGEORGIOU
    Résumé : Ce mémoire de recherche se focalise sur les raisons de sous-développement du secteur d’animation grec et les axes d’améliorations de cette problématique. La démarche examine la structure d’un secteur solide dans une industrie mondiale très concurrentielle. De plus, la recherche identifie les causes du manque d’avancement durant l’évolution de l’histoire des dessins animés grecs jusqu’à présent. Il approfondit également dans les éléments culturels en tant que dispositions de différentiation, dans un environnement globalisé de production de masse. Ensuite l’étude traite les opportunités inexploitées observant les cas d’autres pays et en parallèle l’importance de suivre les tendances et l’évolution du marché d’animation mondial. Enfin elle consiste un effort d’englober les instruments des acteurs autour du public (parents, enfants), indiquant les opportunités et les avantages que les univers de la diversité offrent.
  • Queer representations in western medias: The perception of LGBTQ+ characters in animated Television series Par Emeline GIFFARD (mémoire entièrement rédigé et soutenu en anglais)
    Summary: In this first research paper, the objective of the author was to determine how LGBTQ+ characters are perceived in animated TV series by the audience. For this purpose, the author chose a comprehensive approach, by leading individual interviews with young adults as well as observations conducted on social media Reddit. This research highlighted the positive reception of this kind of characters in animated TV series, and in medias in general, even if a certain defiance remains in relation to intentions behind such inclusions.

Résumé : Ce mémoire de recherche a pour objectif de déterminer de quelle manière sont perçus les personnages LGBTQ+ dans les dessins-animés occidentaux par le public. A cette fin, l’auteure a choisi une approche globale, en effectuant à la fois des entretiens individuels avec de jeunes adultes, ainsi que des observations menées sur le réseau social Reddit. Cette recherche a mis en évidence la réception positive de ce genre de personnages dans les dessins-animés, et dans les médias en général, bien qu’une certaine méfiance persiste tout de même vis-à-vis des intentions pouvant se trouver derrière ces inclusions.

Mentionné dans cet article : CEPE