Au-delà d’occuper les enfants, il est bien connu que les dessins animés peuvent aussi être porteurs d’un message. « Le rêve de Sam et autres courts » propose une compilation de 4 courts-métrages animés destinés aux jeunes enfants…
Au programme : Le renard et la baleine, Jonas et la mer, Home sweet home et Le rêve de Sam. A découvrir ce week end à la Cité international de la bande dessinée

Le Rêve de Sam, le court-métrage d’animation réalisé par Nölwenn Roberts et produit par Barbara Schuerrer de Gabi Production est au cinéma en France et en terre francophone dans le programme « Le Rêve de Sam et autres courts » distribué par Cinéma Public Films (CPF).
Il a fait une belle sortie nationale le 20 mars et sera visible sur Angoulême à la Cité ce week end ( séance de 16h le samedi et le dimanche). Pour les non charentais, retrouvez la séance la plus proche de chez vous sur Allociné. Une cinquantaine de salles diffusent le « Rêve de Sam et autres courts ».

Le Rêve de Sam a eu a chance de participer à la séance « Court de Récré » pour le jeune public dans le cadre du Festival du Cinéma Européen de Lille (8-15 mars). Il a été projeté au planétarium de Pampelune en Espagne dans le cadre d’une séance jeune public au Punto de Vista International Documentary Film Festival (11-16 mars). Sam a fait un petit détour par Athènes où il était sélectionné à l’Animfest. Il était ensuite au International Filmmor Women’s Film Festival en Turquie. Regard sur le court métrage au Saguenay a été sa première sélection en terre canadienne. En France, il était au FIFA d’Aubagne. Il a terminé le mois de mars en beauté au BUFF film festival de Malmo en Suède et a reçu ce très beau prix du jeune public au FICAM de Meknès.

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC.

Compilation de quatre courts métrages :
A partir de 3 ans

LE RENARD ET LA BALEINE (Robin Joseph / Canada / 2017 / 12′ / animation 2D) : Un renard curieux part à la recherche d’une baleine insaisissable. Une histoire de nostalgie et de découverte.

JONAS ET LA MER (Marlies Van Der Wel / Pays-Bas / 2016 / 11′ / animation 2D) : Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, comme un poisson dans l’eau… Mais ce n’est pas possible… n’est-ce pas ?

HOME SWEET HOME (Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat / France / 2013 / 10′ / animation 2D) : C’est l’histoire d’une maison qui s’échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique.

LE RÊVE DE SAM (Nolwenn Roberts / France / 2018 / 8′ / animation 2D) : Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.

La sortie salles est saluée unanimement par une critique plutôt favorable

Télérama

Benshi

Magicmaman

Mentionné dans cet article : Gabi Production