Le Pôle Image Magelis, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente, en partenariat avec Les Films du Poisson Rouge, organisent l’avant-première du long métrage d’animation Josep le mercredi 16 septembre à 20h30 au Cinéma de la Cité, en présence du réalisateur et de Bruno Solo, avant sa sortie en salles prévue le 30 septembre.


Projection dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Production : Les films d’ici Méditerranée, Les films du poisson rouge, Tchack, EJT, Lunanim BVBA, B-Water animation studio
Réalisation : Aurel
Scénario : Jean-Louis Milesi
Inspiré de la vie et de l’oeuvre de Josep Bartoli
Technique : Animation 2D

Durée : 85 mins
Avec les voix de Sergi Lopez, Bruno Solo, Gérard Hernandez…
Projection ouverte au public dans la limite des places disponibles
Tarif : Cinéma de la Cité

Travail réalisé par les Films du Poisson Rouge: Production executive / animation réalisée sous Houdoo et MOE

Sortie en salles : le 30 septembre 2020

L’histoire

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau… Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Suivez l’actualité du film sur Facebook

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC

A propos du film

Dessinateur pour Le Monde et pour Le Canard Enchaîné, Aurel découvre le travail de Josep, grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré des dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada.

Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel :« C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur. »

Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation.  Pour Aurel, « l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation ».

Enregistrées très en amont, les voix des différents personnages sont interprétées par les comédiens Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais et aussi la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz.

© Les Films d’Ici Méditerranée

Mentionné dans cet article : Les Films du Poisson Rouge