Deux formations courtes sur la transition écologique dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel seront prochainement proposées à Angoulême par la CST et Ecoprod, avec le soutien du Pôle Image Magelis et de l’AFDAS Sud-Ouest.

Ces formations auront lieu à la Maison Alsacienne, 2 rue de la Charente.

  • 25 avril 2023 : Dérèglement climatique : les fondamentaux et les enjeux pour le secteur de l’audiovisuel (1 jour) 
  • 26 au 27 avril 2023 : Production audiovisuelle responsable : construire un plan d’action (2 jours) 

Ces formations sont prises en charges à 100 % par l’Afdas et ne génèrent aucune carence sur les comptes de formation. La formation est certifiée Qualiopi. – Date limite d’inscription : 6 avril 2023

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site de la CST

Pour rappel : A compter du 31 mars 2023, les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire, devront fournir un bilan carbone des œuvres au moment de leurs demandes d’aides.

Le cycle “Transition écologique de l’audiovisuel”, opéré par la CST en partenariat avec Ecoprod, vous permet d’acquérir les compétences pour comprendre l’impact environnemental de la production audiovisuelle et cinématographique et mettre en place une démarche d’éco-production.

Les objectifs des formations :

  • Comprendre le changement induit par la crise écologique sur son métier
  • Acquérir la méthodologie d’une éco-production et les bonnes pratiques sur un tournage et en post-production
  • Devenir autonome sur la réalisation d’un bilan carbone (cette formation sera proposée ultérieurement à Bordeaux)

Pour mémoire : Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma rejette 1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020), et génère une quantité de déchets et une pollution croissantes.

Parce qu’elle véhicule des messages et façonne les représentations collectives, l’industrie audiovisuelle a une responsabilité particulière dans la prise de conscience écologique. Elle se doit donc d’être exemplaire dans ses méthodes de travail et de création.