Déjà distingué dans de nombreux festivals et nominé au Festival de Cannes en 2020, le film d’animation Josep d’Aurel, coproduit et fabriqué dans les studios angoumoisins Les Films du Poisson Rouge et Piste Rouge pour le bruitage, a reçu le César du meilleur film d’animation.

Une nouvelle récompense pour Josep ! Et pas n’importe laquelle ! Le film d’Aurel, entièrement fabriqué dans les studios d’Angoulême Les Films du Poisson Rouge, a reçu vendredi soir 12 mars 2021 à Paris le César du meilleur film d’animation.

Ce film, inspiré de la vie et de l’œuvre de Josep Bartoli, retrace l’exode des réfugiés républicains espagnols au moment de la dictature. Depuis sa sortie en salles le 30 septembre 2020, il a déjà reçu de nombreuses récompenses dans les Festivals, auxquelles vient s’ajouter le César du meilleur film d’animation.

Ce prix décerné par l’académie des César confirme la qualité des productions charentaises qui ont déjà été plusieurs fois distinguées.

MAGELIS, avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée.

Article Charente Libre du 13 mars 2021

Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine 

Une production Les Films d’Ici Méditerranée
En coproduction déléguée avec Imagic Telecom (Espagne)
En coproduction avec Les Films du Poisson Rouge (Angoulême), Lunanime (Gand, Belgique), Promenons-nous dans les bois (Saint-Quirin), Tchack (Lille), Les Fées Spéciales (Montpellier) et In Efecto (Montpellier) | En coproduction associée avec : Les Films d’Ici (Paris) et Upside Films (Paris)
Bruitage réalisé chez Piste Rouge à Angoulême

Travail réalisé par les Films du Poisson Rouge: Production executive / animation réalisée sous Houdoo et MOE

Synopsis

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Sorti en salles le 30 septembre 2020, Josep ressortira en salles dès la réouverture des salles.

Le réalisateur Aurel et la productrice Catherine Esteves des Films du Poisson Rouge nous avaient accordé une interview lors de l’avant-première exclusive qui avait eu lieu le 16 septembre 2020 à Angoulême…

Mentionné dans cet article : Les Films du Poisson Rouge