Sélectionné à Cannes, le long métrage d’animation, Josep, réalisé par Aurel, produit par Les films d’ici Méditerranée, coproduit et fabriqué par Les Films du Poisson Rouge sort dans les salles le 30 septembre. A Angoulême, il sera visible au Cinéma de la Cité.

Production : Les films d’ici Méditerranée, Les films du poisson rouge, Tchack, EJT, Lunanim BVBA, B-Water animation studio
Réalisation : Aurel
Scénario : Jean-Louis Milesi
Technique : Animation 2D
Durée : 85 mins

Travail réalisé par les Films du Poisson Rouge: Production executive / animation réalisée sous Houdoo et MOE

Sortie en salles : le 30 septembre 2020

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC

Suivez l’actualité du film sur Facebook

Synopsis

Février 1939 : Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où bon nombre de réfugiés périront. Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

A propos du réalisateur

Aurel (Aurélien Froment) est né en Ardèche en 1980. Dessinateur pour Le Monde, Politis et Le Canard Enchaîné, il est aussi auteur de bande-dessinée comme Clandestino (une fiction tirée de plusieurs reportages réalisés pour Le Monde Diplomatique, Ed. Glénat, ou plus récemment La Menuise-rie, chronique d’une fermeture annoncée (Ed. Futuropolis). Avec Florence Corre, il a co-réalisé en 2011 le court-métrage animé Octobre Noir traitant des évènements tragiques du 17 octobre 1961, dont la musique est signée par Ibrahim Maalouf. Il est particulièrement curieux de ce que le dessin peut produire lorsqu’il est associé à d’autres médiums. Aurel a reçu de nombreux prix en tant que dessinateur ou réalisateur.

Bande annonce

Le réalisateur nous a accordé une interview. Il nous raconte son parcours entre dessin de presse et bande dessinée et cette nouvelle expérience en tant que réalisateur de film dessiné…

Mentionné dans cet article : Les Films du Poisson Rouge