Vendredi 5 Février après midi a eu lieu l’Assemblée Générale constitutive de l’association qui va gérer l’école 42, l’école d’informatique ouverte à tous et sans condition de diplôme, qui s’installera à la rentrée 2021 dans les locaux situés Boulevard Besson Bey et réhabilités par Magelis.

Le sénateur François Bonneau a été élu Président de l’association et Daniel Braud, président de la CCI Charente, en est le vice président.
18 entreprises participeront au financement du fonctionnement de l’école : Blue Spirit, Lavalette Avocats conseils, CCI Charente, Crédit Mutuel, Eurekatech, Extrabat logiciel, Groupe CIO Ceva Santé Animale, MAAF, Martell, Naval Group, NVL, Schneider Electric, Scub, SPN, Superprod, TDI Services, Technowest et Ubisoft.

Pour rappel, le Pôle Image Magelis, porteur du projet d’implantation de 42 Angoulême est en cours de réhabilitation d’un bâtiment de plus de 1 300 m2 dont il est propriétaire, situé en bord de Charente 49/51 Boulevard Besson Bey, à 5 minutes à pied de la gare et des écoles du Pôle Image Magelis, sera entièrement dédié à l’installation de 42.
La pose de la première pierre qui s’est déroulée il y a tout juste un an (le 6 février 2020) en présence de la directrice générale de 42 Sophie Viger, avait permis de se rendre compte du projet.

A propos de l’école 42

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur(e), qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.
42 a été fondée à l’initiative de Xavier Niel en 2013 alors que l’industrie du numérique en France subissait une importante pénurie de développeurs informatiques. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’établissement met à disposition les meilleures infrastructures dans des lieux innovants et modernes à Paris et Fremont (Silicon Valley).
42 s’est également lancé à l’international avec de nombreux campus dans une vingtaine de pays dont la France, Belgique, Finlande, Maroc, Russie, Pays-bas, Brésil, Arménie, Japon, Colombie, Etats-Unis, Espagne, Canada, Italie, Australie, Thaïlande, Indonésie, Jordanie, Corée du Sud.