Organisé par l’AFCA, le Festival national du film d’animation a pour ambition de promouvoir le cinéma d’animation pour tous les publics, les étudiant.e.s comme les professionnel.le.s. Il propose, pour la seconde année consécutive, sa 27ème édition en ligne du 7 au 20 avril 2021.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival national du film d’animation se déroulera en ligne. Pour profiter pleinement de l’offre proposée, l’événement étend ses dates du mercredi 7 au mardi 20 avril 2021. Depuis leur ordinateur, les festivaliers auront la possibilité d’accéder à toute la programmation du Festival. Une expérience unique, disponible à travers toute la France, pour découvrir la foisonnante programmation depuis chez soi !

Pensé comme un véritable événement en ligne, l’équipe a souhaité conserver une grille de programmation avec des rendez-vous et des contenus différents accessibles chaque jour sur la plateforme dédiée du Festival, développée en partenariat avec CinéCapsule. Toujours dans une volonté de conserver un esprit événementiel et convivial autour de nombreuses rencontres !

Avec plus de 150 œuvres animées proposées, près de 20 rencontres virtuelles pour les publics et 30 rendez-vous professionnels disponibles depuis l’international, le Festival proposera une offre adaptée à tous les spectateurs : des passionnés du cinéma d’animation aux nouveaux curieux, des plus jeunes aux plus grands, sans oublier bien évidemment les professionnels du secteur.

Découvrez la programmation 2021

Des contenus bonus seront également proposés sur les réseaux sociaux de l’événement et deux programmes en panorama (films bricolés et films faits maison) seront disponibles gratuitement pendant un mois sur le site de Kub.

A PROPOS DE LA SÉLECTION OFFICIELLE 2021  

Couvrant un an de production, l’appel à films a rassemblé 498 films, répartis dans 6 catégories : courts métrages professionnels et étudiants, clips, séries et unitaires TV, films d’ateliers et autoproduits. Malgré la crise sanitaire, le nombre de films reçus reste stable et prouve la vitalité du secteur de l’animation et sa capacité d’adaptation. Il a ainsi permis de constituer les programmes de compétition et de panorama à partir de 142 œuvres sélectionnées :

  • 61 films en compétition dont 23 films professionnels et 38 films étudiants
  • 81 œuvres en panorama dont 14 clips, 10 œuvres numériques, 13 séries et unitaires TV, 12 films auto produits, 11 films d’atelier, 5 films pour les tout petits et 13 films pour le programme WTFrance
  • A cela s’ajoute 3 longs métrages sortis en salle en 2020 : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Remi Chayé (2 Minutes), Josep d’Aurel (Les Films du Poisson Rouge & Piste Rouge), Petit Vampire de Joann Sfar

Découvrez l’ensemble de la sélection officielle 2021

Bande annonce du Festival