Pour cette 51ème édition du FIBD, Magelis héberge, comme chaque année, les auteurs sur son stand Place New York sous la bulle “Nouveau Monde”, et les écoles du Campus de l’image au bâtiment du Nil sur l’espace “Nouvelle Création” (anciennement Pavillon Jeunes Talents)
Rendez-vous du 25 au 28 janvier 2024 !
ESPACE NOUVEAU MONDE

Collectifs présents sur le stand Magelis – Bulle du Nouveau Monde
Place New-York
Atelier du Gratin / Ateliers Mic Mac / Biscoto Editions / Café Creed / Collectif Paon! / Collectif Pâquerette / Comme Une Orange / Contes de Griotte / Coven Tales / Editions Azimut / Editions Marguerite Waknine / Editions du Petit Saturnin / Eidola Editions / Grimoire et Potion / Ion Edition / La BD à deux / La Vie C’est Caillou / Le Bouc / Les Dauphins de la BD / Les Mains Sales / Les Siffleurs / Makisapa / Marsam / Papitou / Poiplum / Wanga Comics
ESPACE NOUVELLE CREATION

Comme chaque année, le Festival accueille, dans l’enceinte du Cnam-Enjmin, le Pavillon Jeunes Talents qui devient l’espace Nouvelle Création où les écoles du Campus de l’image d’Angoulême s’installent pendant toute la durée du Festival. Au programme, des cycles de rencontres et de conférences, des visites guidées, l’exposition Lignes(s) de départ rien ne sert de courir ?, des ateliers proposés par les écoles de l’image et des événements destinés à la fois au public, aux étudiants, aux jeunes auteurs et professionnels qui animeront la vie de ce nouvel espace.
PROGRAMMATION
Le Festival d’Angoulême nourrit depuis toujours une ambition d’explorer et de faire découvrir ou redécouvrir les bandes dessinées du monde entier. Pour cette 51e
édition, c’est toute la richesse du 9e art canadien qui est mise à l’honneur ! En partenariat et avec le soutien financier du gouvernement du Canada, le Festival se pare de blanc et de rouge, et des plus belles couleurs de la production canadienne, pour un voyage transatlantique à destination de tous et toutes, grand public et
professionnels
En attendant de nous retrouver au Festival sur les stands de Magelis, (espace du « Nouveau Monde » place New York et espace « Nouvelle Création » bâtiment du Nil), retrouvez toute la programmation 2024… expositions, ateliers, rencontres, spectacles … ! Vous avez rendez-vous avec toute la bande dessinée à Angoulême!

Un album paru chez Biscoto Editions fait partie de la sélection Prix des Collèges – Rectorat de Poitiers 2024. Il s’agit de l’ouvrage La petite chienne et la louve de Marine Blandin, un road-trip périlleux sur le chemin de la liberté.

Cette année encore, les éditions Azimut sont fières d’annoncer que la revue Doppelgäng#2 fait partie de la sélection du Prix de la BD Alternative du Festival d’Angoulême 2024.
Döppelgang est une revue consacrée à l’adaptation littéraire de textes et légendes en images. Elles peuvent être fidèles comme réinterprétées ou réécrites et sous de multiples formes : collage, illustration, et bien sûr, bande dessinée. Le tout dans un format atypique, qui explore les possibilités de l’objet, entièrement en noir et blanc.
Ce deuxième numéro porte sur l’adaptation de chants traditionnels et musiques folkloriques en images. Les auteurs ont chacun produit une création à partir d’un chant de leur choix, en se basant sur les paroles, la mélodie ou l’histoire du genre musical. Vous pourrez également les écouter pendant votre lecture grâce à la playlist qui regroupe tous les chants. Le format carré de la pochette dans laquelle sera glissée la revue, superbement illustrée par Pierre Mischieri-Peillet, ne sera pas sans vous rappeler le format d’un vinyle.

Il s’agit de la 4ème nomination de Yoon-Sun Park, un Talent d’Angoulême, dans la catégorie Jeunesse. Sa BD L’incroyable Mademoiselle Bang, aux Editions Dupuis, adaptée d’un roman coréen du XIXe siècle, est une saga trépidante qui met en scène une petite fille qui choisit très tôt d’être élevée comme un garçon : car ici, ce sont les hommes qui peuvent pratiquer le kung-fu et diriger le pays ! Humour loufoque, dialogues piquants et aventures surprenantes font tout le sel de cette BD aux couleurs douces, savamment concoctée par l’autrice du Club des chats.