Découvrez la programmation spéciale de la Cité pour le 47e festival international de la bande dessinée

Coup de projecteur sur les expositions

Lewis Trondheim fait des histoires
Musée de la Cité, jusqu’au 10 mai 2020

Science-fiction, western, polar, autobiographie, comédie sentimentale, cape et épée, BD expérimentale, BD jeunesse, heroïc fantasy, reprise de personnages connus (Mickey, Spirou) : il n’y a pas de genre auquel Lewis Trondheim ne se soit essayé.  Ludique et accessible à tous, l’exposition présentera plus de 150 originaux (planches, illustrations, carnets) dans un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques : l’apprentissage du dessin, l’autoreprésentation, la carrière de son personnage fétiche Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen.

Production : la cité internationale de la bande dessinée et de l’image

+ d’infos sur l’exposition

Calvo, un maître de la fable [1892-1957] Musée de la Cité, jusqu’au 31 mai 2020

Illustrateur, lettreur, sculpteur, auteur de bd, Edmond-François Calvo (Elbeuf, 1892 – Paris, 1957) a donné à la culture populaire française quelques-unes de ses plus belles images et œuvres les plus humanistes.

Si Uderzo reconnaît en lui son maître, nombre de dessinateurs se sont inspirés de son trait. Ses chefs-d’œuvre, Les aventures de Rosalie (1946) et La Bête est morte ! (1944), font encore aujourd’hui l’admiration des lecteurs.

Parmi ses bandes dessinées, Croquemulot (1938), CriCri souris d’appartement (1948), Patamousse (1943), et surtout Moustache et Trottinette 1952) démontrent l’évolution de sa maîtrise graphique.

+ d’infos sur l’exposition