Retrouvez la synthèse de l’enquête sociologique sur les conditions de vie et les parcours professionnels des auteurs de bande dessinée en Charente qui a été menée de 2017 à 2020 par Sylvain Aquatias, sociologue au laboratoire GRESCO de l’Université de Limoges et Alain François, chercheur en Histoire Visuelle.

L’étude, intitulée « Socialisation, trajectoires et conditions de vie des auteurs francophones de bande dessinée en Charente » a porté sur la genèse, les formations et les conditions des parcours professionnels des auteurs et des autrices de bande dessinée. Des entretiens approfondis ont été réalisés pour en reconstituer les parcours professionnels et résidentiels.
L’étude est divisée en quatre grandes parties :
- Enfance et adolescence : des socialisations à la bande dessinée
- Des formations plus ou moins professionnalisantes
- Trajectoires d’auteurs
- Artistes de bande dessinée : techniques, publications et aléas
Cette enquête a été menée avec le soutien du Pôle Image Magelis, dans le cadre de sa convention de partenariat cadre avec l’Université de Limoges. L’étude a également reçu le soutien de GrandAngoulême et de la Cité internationale de la BD.