Retrouvez le collectif Les Siffleurs pendant toute la durée du Festival sur le stand Le Nouveau Monde, situé Place New-York, avec en exclusivité le Tome 2 de leur revue “Spectres”…
Le second numéro de la revue Spectres, nommé Monstruosités féminine, parait au mois de janvier 2018 et a pour thème « Les Archétypes féminins dans le fantastique ». Le collectif a proposé à huit auteurs et autrices de penser des histoires qui interrogent la place des femmes dans le fantastique.
Ces récits ont pris différentes formes : féminisation de la figure du loup-garou habituellement masculine (Les Garaches) ; réécriture d’un mythe en focalisant la lecture sur une protagoniste habituellement victime (Callisto) ; réflexion sur le rôle du spectre féminin dans les récits de fantômes (Entre quatre murs) ; conte merveilleux questionnant la domination masculine (L’Essence dominante).
Le titre de cet ouvrage est un emprunt au concept Monstrous-Feminine de la chercheuse Barbara Creed.
Illustration de couverture : Ludovic Rio
Avec la participation de : Sarah Ayadi, Ayros, Sophie Bonadè, Lisa Chetteau, Margaux Chetteau, Judith Margolinas, Émilie Sanchez, Rabski Baptiste…