Les cours de Français Langue Étrangère en partenariat entre l’Alliance Française, le Pôle Image Magelis et le Cnam-Enjmin reprennent à la rentrée !

En 2021, l’Alliance Française de Bordeaux, le Pôle Image Magelis et le Cnam-Enjmin se sont associés afin d’offrir aux étudiants, salariés et auteurs internationaux du Pôle Image des cours de Français Langue Etrangère (FLE).

Cette nouvelle offre a été un succès, accueillant à la fois des étudiants, des salariés des studios d’animation et des auteurs internationaux. Les trois partenaires ont donc décidé de poursuivre leur partenariat. Les cours reprendront dès le 4 octobre.

Trois groupes de niveau sont proposés : Débutants, Intermédiaires, Avancés.

Les cours ont lieu dans les locaux du Cnam-Enjmin, les mardis et jeudis de 18h00 à 20h00, soit 4 heures par semaine pour chaque niveau. Les inscriptions sont ouvertes de septembre 2022 à avril 2023. Des entrées et sorties en cours d’année sont possibles pour les niveaux Intermédiaires et Avancés. L’inscription donne également accès à la plateforme de l’Alliance Française. Les étudiants, auteurs et salariés internationaux bénéficient de tarifs négociés grâce au soutien financier de Magelis.

Les enjeux :

Les écoles de l’image accueillent pour la plupart des étudiants internationaux mais elles ne peuvent se permettre individuellement de proposer des cours de Français Langue Étrangère pourtant demandés par les étudiants internationaux.

Parallèlement, les studios d’animation accueillent de plus en plus de salariés internationaux pour pallier le manque de main d’œuvre nationale dans un secteur en plein essor.

Pour répondre à ce double enjeu, il a donc été proposé, à la rentrée 2021, d’organiser des cours mutualisés ouverts à la fois aux étudiants, salariés et auteurs internationaux.

Avec ce partenariat le Pôle Image Magelis souhaite favoriser l’accueil d’étudiants internationaux au sein des écoles de l’image mais aussi faciliter l’accueil de salariés internationaux au sein des studios d’animation.

L’objectif est de renforcer l’attractivité du territoire et la dimension internationale de l’écosystème en encourageant l’ouverture d’esprit et la diversité des cultures et des pratiques dans des secteurs d’activité très internationalisés.