“Le signe de Pao” de chez Eidola Éditions vient d’être récompensé par les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise 2021 du prix de la BD jeunesse d’archéologie ! Une belle reconnaissance par des spécialistes d’archéologie pour les 2 auteurs charentais Juliette Vaast et Jean-François Chanson

Le signe de Pao
Jean-François Chanson, Juliette Vaast
Chez Eidola Editions
Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu’il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d’une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd’hui signe du placard.
Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l’aiguille à chas, l’hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d’utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d’un costume d’oiseau de proie.
Le signe de Pao est une BD qui a pour cadre La combe à Rolland, la grotte du Placard et Roc de Sers en Charente, mais aussi dans une moindre mesure Lascaux, Cougnac, Pech Merle et Cosquer dans d’autres départements. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille.
Les auteurs Juliette Vaast et Jean-François Chanson sont charentais.