Devenues en quinze ans une référence majeure en matière de publication sur le cinéma, les éditions Rouge Profond, baptisées ainsi d’après le film Profondo Rosso, font paraître en février 2018 la traduction de Paura (Peur), l’autobiographie du cinéaste italien Dario Argento. Cette traduction est à l’initiative de deux universitaires poitevins, Bianca Concolino (Maître de conférence en italien) et Denis Mellier (Professeur en littérature comparée).

La parution en français de l’autobiographie de Dario Argento constitue un événement de première importance que l’Université de Poitiers a souhaité mettre en lumière et pour lequel elle s’est associée à plusieurs partenaires culturels : TAP le Théâtre Auditorium de Poitiers, le Cinéma Le Dietrich, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Pôle Image Magelis, l’École Européenne Supérieure de l’Image, pour proposer, à Poitiers et à Angoulême, une série de manifestations scientifiques et culturelles : colloque universitaire, rencontres/masterclass avec le cinéaste, projections, dédicaces, exposition.

Le projet Profondo Argento se décline ainsi en plusieurs manifestations auxquelles le cinéaste italien a accepté de participer par sa venue à Poitiers et à Angoulême.

Programme:
– Colloque universitaire: vendredi 2 et samedi 3 mars à l’Université de Poitiers
Rencontre avec le réalisateur, dédicace et projection de L’Oiseau au plumage de Cristal: vendredi 2 mars au cinéma de la Cité à Angoulême
– Masterclass de Dario Argento, dédicace et projection de Suspiria: samedi 3 mars au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
– Projection de Opera au cinéma Le Dietrich présenté par le réalisateur : dimanche 4 mars

Programme complet