PREMIÈRE RESIDENCE DE RÉALISATION DE FILMS D’ANIMATION EN SORTANT DE L’EMCA

L’objectif de la résidence de réalisation en sortant de l’EMCA  est de proposer à un étudiant juste diplômé, en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et l’Image et le Pôle Image Magelis, un cadre et une logistique propice à la création en cinéma d’animation, qui permette la création et le développement d’un projet de réalisation d’un film d’animation .

Ce cadre de résidence favorise l’expression des talents par les échanges avec les acteurs et des producteurs et la fertilisation croisée des auteurs (bd, illustrations, cinéma d’animation…) bien inscrits dans le territoire d’Angoulême.

Le premier résident sélectionné en septembre 2019, par la maison des auteurs de la Cité, est Jonathan PHANSAY – CHAMSON, ancien étudiant de l’EESI et ancien étudiant de l’EMCA dont les œuvres ont reçu trois sélections au festival International d’Annecy, en 2018 en 2019 et en 2020.

L’EMCA s’est attachée à mettre en relation l’auteur réalisateur avec un ou des producteurs et des professionnels du cinéma d’animation pour permettre d’évaluer et d’accompagner la réussite du projet de réalisation de film d’animation, son positionnement par rapport au code de l’activité….

Résident – Jonathan PHANHSAY – CHAMSON

Témoignage de Jonathan :

“La résidence a été pour moi un véritable moment de professionnalisation : la vie d’auteur. Durant cette année, à travers mes échanges avec les auteurs et autrices présent(e)s, sur notre rapport au travail, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en ayant le luxe de pouvoir lire, étudier et regarder des films que je considère comme référence pour mon projet. J’ai alors décidé de reprendre rigoureusement mon scénario en prenant le temps de le relire avec différents regards. Ce temps de résidence, presque monastique, en dehors d’une logique de productivité, m’a permis de mieux cerner mes intentions, et de prendre le temps de voir et revoir mes “pères” littéraires et cinématographiques qui m’ont influencé et de pouvoir par la suite m’en détacher afin d’affirmer mon identité artistique. Simultanément, j’ai opéré des expériences graphiques et j’ai bien avancé les choix de fabrication afin de pouvoir élaborer une chaîne de production répondant à mes problématiques et pour pouvoir échanger avec un producteur.

Lors de cette année j’ai aussi passé un long moment à la constitution de dossier de financement avec des interactions avec Serge Elissalde et l’équipe pédagogique de l’EMCA ainsi qu’avec Mme Catherine Estevès du studio Les Films du Poisson Rouge qui m’a apporté son regard de productrice me permettant d’être bien rigoureux et professionnel.

En conclusion cette résidence d’un an a été très satisfaisante pour permettre le développement de mon projet de long-métrage et j’interviendrai auprès des étudiants dernière année de l’EMCA pour leurs décrire mon expérience enthousiasmante.”

INFORMATIONS CLÉS SUR LA RÉSIDENCE DE RÉALISATION DE FILM D’ANIMATION

1 – L’accompagnement de la résidence est constitué :

  • Un espace de travail proposé par la CIBDI – maison des auteurs et des prestations de conseil.
  • Un atelier au sein de la Maison des auteurs, résidence d’auteurs de la  Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et des prestations de conseil.
  • Un suivi par des intervenants définis par l’EMCA pour l’accompagnement de l’avancement du projet de film du résident.
  • Une bourse co-financée à 50 % par la CCI Charente et à 50 % par Magelis de 800 euros/mois durant 6 mois

Suite à cette première expérience de Résidence la direction de l’EMCA prévoit de formaliser un rendez vous tous les 3 mois, pour analyser le projet, son avancement en résidence et valider les accompagnements nécessaires.

Pour mémoire la résidence de réalisation dure 6 mois renouvelable 1 fois soit jusqu’à 1 an environ.

 

2 – Les enjeux de la résidence de réalisation en sortant de l’EMCA :

L’enjeu pour les acteurs du territoire est de conserver des Talents et permettre l’émergence de réalisations de films à Angoulême à partir d’anciens étudiants des diplômés dès la sortie de l’EMCA.

L’enjeu pour l’EMCA, école de la CCI Charente est d’accompagner les étudiants à la sortie des études et de proposer sur le territoire d’Angoulême une résidence de création de film, complémentaire de l’incubateur et de la pépinière d’entreprises, dispositifs d’accompagnement déjà présents à Angoulême depuis des années.