Magelis, partenaire de la prochaine édition de Préambulles à Ruelle sur Touvre

Dates : du 20 au 25 janvier 2020
Mardi 21 janvier 18h : Soirée de lancement avec vernissage de l’exposition et remise du prix du concours de scénario de BD par l’Atelier du Marquis en présence de l’autrice Sonia Paoloni

Préambulles est une manifestation autour de l’image qui a fêté sa cinquième édition. Elle a lieu à Ruelle à la mi-janvier.
Chaque année, un nouveau thème est traité. Pour l’édition 2020, le thème choisi est la chanson engagée, le chant fédérateur et libérateur.

Pendant une semaine, différents ateliers sont proposés, scolaires et tout-public, des conférences, un apéro-BD, un spectacle…

Télécharger le programme de Préambulles

Expositions

Exposition montée à partir de l’album « Anna qui chante » de Sonia Paolo ni et Eloïse Rey (illustratrice). Editions Biscoto

Résumé de l’album : Judith est une jeune princesse qui vit recluse dans un château dont on ne l’a jamais laissé sortir. Son père, un roi terrible qui fait régner la peur sur ses terres, lui voue un amour inconsidéré et abusivement possessif. Son égoïsme est tel qu’il ne lui révèle pas le terrible secret de sa naissance : Judith n’est pas sa fille, elle a été trouvée, et jamais aucune recherche n’a été faite pour connaître son origine.
Voyant que Judith s’ennuie, le despote décide qu’il lui faut la compagnie d’enfants. De terribles rapts de petites filles ont alors lieu dans la région, déjà très affligée, pour pourvoir Judith en compagnes de jeux. Tout sera bouleversé par l’arrivée d’Anna qui éclairera judith sur sa condition, lui apprendra qu’on la surnomme « Judith la triste » et s’insurgera contre la situation que la roi fait endurer aux habitants du royaume. Et tout ceci en chantant !

Concours de scénario

Depuis 2018, un concours de nouvelles est lancé en parallèle de Préambulles.
Ce concours évolue et devient un concours de scénario de BD. C’est une évolution assez naturelle pour un concours né dans le giron de Préambulles. L’idée est aussi de valoriser le métier de scénariste qui bénéficie de moins de lumière que celui de dessinateur. Le but est aussi de mettre à l’honneur les auteurs du territoire. En effet le gagnant du concours verra son histoire mise en images par un auteur de BD professionnel (résidence d’auteur).

L’idée est de faire rayonner au maximum ce concours : le lancement mais aussi la réalisation des planches et la découverte du métier de scénariste (exposition, conférence, atelier…).