- Après une étude réalisée par le baromètre de l’attractivité des métropoles françaises Arthur Loyd plaçant Angoulême en 2ème position devant Niort, la presse locale s’en est fait l’écho début décembre – Charente Libre (parution du 30/11 et du 01/12). Depuis le tournage du film The French Dispatch de Wes Anderson, la ville d’Angoulême attire nombreux journalistes nationaux et internationaux. C’est le cas du journaliste Jacquelin Carnegie qui écrit des articles sur les voyages, les arts et la culture en genre pour des magazines et sites internet et notamment le site The Artsy Voyager (parution du 05/12)
- L’occasion également de pointer la bonne santé du secteur de l’animation qui recrute – 20 Minutes (parution du 30/11). Les RADI-RAF qui se sont déroulées en novembre se sont également penchées sur le sujet. L’occasion pour les institutions partenaires (Audiens, CNC, AFDAS…) de dresser un état des lieux de l’écosystème, et d’aborder les défis auxquels il fait face, repris par la presse spécialisée – Ecran Total (parution du 03/12)
- Côté studios d’animation, ils sont souvent mis en avant dans la presse quotidienne et spécialisée pour leurs productions en cours ou à venir, les diffusions des productions sur les écrans ou les prix et récompenses qu’ils reçoivent. C’est le cas notamment de Superprod qui ne cesse de se développer sur le territoire puisqu’il va s’installer dans des locaux plus grands à l’automne 2022 en cours de réhabilitation – Charente Libre (parution du 08/12), Sud Ouest (parution du 08/12). Idem pour Studio Hari qui a déménagé dans des locaux plus importants également et avec deux nouveaux studios qui ont annoncé leur ouverture en 2022, Fost Studio et Caribara Animation – Charente Libre (parution du 28/12).
- Ce mois-ci dans l’émission de radio RCF Charente “Carrefour des images”, David Beauvallet recevait Olivier Grosse, le directeur de la nouvelle Ecole 42 qui ouvrira à Angoulême début 2022. École de codage informatique de dimension internationale, 42 a choisi Angoulême pour s’implanter dans le Sud-Ouest de la France, avec le soutien des collectivités territoriales. Olivier Grosse nous en dit plus sur le cursus, son lien avec l’image et la sélection des étudiants… Réécoutez l’émission du 21/12…