- Ce mois-ci, le fait marquant est la 13ème édition des Rencontres Animation Formation et des Rencontres Animation Développement Innovation, qui, après avoir été annulées en 2020 et reportées en début d’année 2021 dans une version en ligne, a rassemblé près de 400 professionnels à Angoulême. L’occasion pour la presse d’évoquer la bonne santé du secteur de l’animation en France – Le Film Français (parutions des 09/11, 25/11 et 26/11), Mediakwest (parution du 17/11), Le Figaro (parution du 24/11) , Ecran Total (parutions des 25/11 et 26/11) – Charente Libre (parutions des 03/11 et 27/11).
Par ailleurs, la Ville Angoulême a été au cœur d’une enquête régionale sur la folie des jeux vidéo… avec les studios angoumoisins Rebound CG et son jeu Tennis Manager, G4F Prod et l’école du campus de l’image le Cnam-Enjmin – émission du 10/11 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
- Côté tournages, malgré les aléas de la crise sanitaire, les tournages, pour la télé ou le cinéma, s’enchaînent en Charente avec pas moins de 3 tournages prévus d’ici la fin de l’année…. C’est d’ailleurs le thème évoqué dans le magazine Angoulême Mag de la ville d’Angoulême paru en Novembre. Après Des gens bien ordinaires tourné en octobre sur Angoulême, c’est au tour de la fiction TV Fille de paysan pour France 2 de poser ses caméras en Charente – Charente Libre (parutions des 9/11 et 17/11), et du film Arrête avec tes mensonges, tiré du livre de Philippe Besson dont le tournage a débuté à Cognac – Charente Libre (parution du 23/11), le Film Français (parution du 29/11).
Par ailleurs, le film L’événement tourné en Charente à l’été 2020 est sorti en salles le 24 Novembre et continue sa tournée des festivals où il a déjà remporté le Lion d’Or à Venise – L’occasion pour le Film Français d’aller à la rencontre de la réalisatrice Audrey Diwan dans son édition du 19 novembre.
- Coté BD, l’actualité est particulièrement riche et partagée par la presse : le Festival de la bande dessinée a annoncé son édition 2022 et sa sélection officielle – Charente Libre (parution du 23/11), Sud Ouest (parutions des 23/11 et 29/11). Notons également les 10 ans de la maison d’édition Eidola Editions, qui pour l’occasion ont organisé une journée de rencontres et d’événements gratuits avec des auteurs – Charente Libre (parution du 17/11).
Son ouvrage Sous le signe de Pao a également remporté le prix de la BD jeunesse d’archéologie – Charente Libre (parution du 11/11).
La BD Wes in Town inspirée du film de Wes Anderson The French Dispatch tourné à Angoulême, sorti en librairie fin octobre, fait également l’actualité de la presse – Charente Libre (parution du 16/11).
- L’école 42 Angoulême, qui ouvrira ses portes à ses premiers étudiants au premier trimestre 2022, a été inaugurée le jeudi 25 novembre dans un magnifique bâtiment, situé Boulevard Besson-Bey, entièrement réhabilité par Magelis. Près de 150 personnes invitées, dont la presse, étaient présentes pour admirer la transformation de ce magnifique édifice – Charente Libre (parution du 25/11).
-
Ce mois-ci dans l’émission de radio RCF Charente “Carrefour des images”, David Beauvallet recevait Meriem Mesfioui et Thomas Carretero, deux talents du territoire impliqués au sein du Collectif des Hiboux. Parmi leurs multiples activités, ils préparent le Marché de Noël de la Création Indépendante en partenariat avec Magelis et la Ville Angoulême qui se tiendra aux Chais Magelis les 11 et 12 décembre prochains… Réécoutez l’émission du 23/11
N’hésitez pas à nous communiquer des articles vous concernant et qui auraient pu nous échapper…
Bonne lecture…