Comme chaque année, les étudiants des deux masters du CEPE-IAE de Poitiers, Marques et Produits Jeunesse et Design Communication et packaging. présentent les travaux de leurs mémoires de recherche.

Pour la promo 2020-21, les sujets abordés dans les mémoires de recherche étaient assez variés et audacieux.

Les sujets de mémoires de recherche du Master Marques et Produits Jeunesse ont été inspirés par l’actualité des secteurs relatifs à la consommation des enfants. Katia ABDELLI a choisi de traiter le sujet : « Comment les marques sont-elles présentes dans les contenus sponsorisés présentés par des Kidfluencers sur YouTube ? »

 Résumé : L’influence par des enfants dans l’univers des réseaux sociaux numériques représente aujourd’hui un immense marché lucratif et sans limites. L’étude à caractère exploratoire analyse les différents mécanismes utilisés par les kidfluencers pour promouvoir le produit et la marque dans le cadre d’un partenariat sur la plateforme YouTube. Ayant construit une grille d’analyse de 40 vidéos, elle s’intéresse aux profils des kidsfluencers, leur environnement et le mode de fonctionnement de leur chaînes YouTube qui se caractérisent par une présence forte des marques. D’une part, le but d’analyse consiste à révéler certaines pratiques employées par les marques, et d’autre part, de proposer aux marques des pistes de progrès et des préconisations susceptibles de rendre plus éthiques les futurs partenariats avec des kidfluencers.

Camille LE FOLL, étudiante du Master 2 Design de Communication et Packaging traite la question de l’influence de l’emballage sur la perception du goût par les consommateurs. Son mémoire s’intitule : mémoire est « Le Packaging comme outil de suggestion de goût : le cas d’aliments plaisirs des snacking salés ».

Résumé : Au travers des packagings d’extrudés au goût cacahuète, l’étude de Camille examine les éléments déterminants du packaging sur lequel le consommateur se fonde pour attribuer un goût à un produit. Mobilisant la littérature relative aux au rôle du packaging et de la couleur en association avec la perception du goût, elle arrive à démontrer que la mise en scène du packaging suggère un goût au consommateur avant même qu’il n’ait goûté le produit. Grâce au travail de l’imaginaire et de l’interprétation personnelle des consommateurs, le packaging d’un produit arrive à influencer le goût du produit perçu par le consommateur.