Les films du CREADOC et du LISA au Festival International du film de la Rochelle

Le CREADOC (Master de Création documentaire de l’université de Poitiers) et le LISA (Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême) se sont réunis autour d’un projet commun qui consiste a créer des courts métrages d’animation à partir de documentaires sonores.

Les contraintes pour les étudiants du CREADOC étaient de passer d’un documentaire audio d’environ 10 minutes à une nouvelle bande son de 3 minutes maximum. Concernant le LISA, les contraintes pour les étudiants du DNMADE ( images animées )  étaient de réaliser des animations partiellement ou totalement abstraites et utiliser la technique des papiers découpés et/ou de la peinture animée.

Les films réalisés seront présentés durant la 50e édition du FEMA, Le Festival, La Rochelle Cinéma :

Mardi 5 juillet à 16h : Le Festival toute l’année – entrée libre – Salle Bleue de La Coursive

Samedi 9 juillet à 14h : Le Festival toute l’année  –  entrée libre – CGR Dragon 4

Deux séances d’écoutes de documentaires du CREADOC seront également présentés :

Lundi 4 juillet 14h: Séance d’écoute – Le Festival toute l’année (fiction d’anticipation d’Élise Picon et 2 documentaires sonores Creadoc – entrée libre – CGR Dragon 4

Vendredi 8 juillet 14h : Séance d’écoute – Le Festival toute l’année (fiction d’anticipation d’Élise Picon et 2 documentaires sonores Creadoc  – entrée libre – CGR Dragon 4

Les documentaires programmés

Jeanne L’Hévéd​er, Résonance, 27’212022

Dans l’espace il n’y a pas de son, si ce n’est celui de notre imaginaire. Entre ondes gravitationnelles et ondes sonores, les voix d’une astrophysicienne et d’un compositeur résonnent et nous donnent à entendre leurs espaces imaginés.

Ella Bellone, c’est tout autour de toi, 23’35, 2022 

Allumez la radio, vous entendrez des voix. Des voix suspendues, flottantes, des voix sans corps. Éteignez-la ; silence.  Il y a cependant des voix qui parfois surgissent d’ailleurs. Pouvons-nous les entendre ?  

Avec les voix de Séverine, Delphine, Gabriel, Jean-Christophe et Raphaël.

Clémence Bobillot, Extérieur nuit, 23’39, 2022

Un documentaire sonore qui part de façon hasardeuse à la rencontre de quatre personnes qui n’ont pas eu des parcours faciles et vivent aujourd’hui dans un grande marginalité et précarité : dans un moment de convivialité un soir, dans la rue, lors d’une soupe partagée, ils et elles se livrent.

Chloé Dréan, 30 rue Oscar Castro, 30’20, 2022

Ivry-sur-Seine, 30 rue Christophe Colomb. Un nom de rue comme celui-ci. Un lieu comme celui-là. C’est absurde. D’ailleurs, elle sera renommée – Oscar Castro.