Découvrez les nouveautés parues en octobre et disponibles sur le site internet des Editions Marguerite Waknine et suivez la maison d’édition sur Facebook.

Phantasma
de Chloé Poizat

De son origine (phantazo) phantasma a conservé l’idée de rendre visible, d’exposer à la vue, de montrer, d’où ces notions d’apparition, de spectre ou de fantôme. […] À cet égard toutes les apparitions qui prennent ici corps, en adoptant contours, figures, couleurs, composent un spectacle tout aussi captivant que déroutant, au point que le spectacle en arrive à devenir une histoire, comme s’il pouvait exister des narrations à dessiner, des narrations de l’apparition même, dont les compositions de Chloé Poizat écriraient quelques lignes. Une histoire des formes, des modes et des matières de l’apparaître, non pas comme de simples surfaces qui ne seraient qu’apparences ou reflets, mais comme des images d’êtres débouchant de leurs plus anciennes origines, de leurs plus lointaines profondeurs.

Collection Le Cabinet de dessins

Doki Doki
de Makiko Faruichi

Feuille après feuille, nous les découvrons et la question grandit. Ces êtres évanescents sont-ils en train d’apparaître ou de disparaître ? De s’évanouir, s’évaporer, se volatiliser, ou s’épaissir, se fortifier, durcir et prendre ? Ils sont vivants, incontestablement. Sur ce point, la chaleur de leurs couleurs et le ryhtme de leurs animations sont formels. […] Ah oui ! une dernière chose. Qu’on se le dise : Doki doki est une onomatopée japonaise qu’on utilise pour exprimer le son du coeur qui bat.

Collection Le Cabinet de dessins

Le recueil 1608
de Thomas Trevelyon
Texte de Franck Guyon : Miettes du monde

[…] Le manuscrit comporte quelque 300 feuillets où se trouvent assemblés des textes et des images provenant de livres et de gravures, et présentant, entre autres, des chronologies bibliques et monarchiques, un calendrier illustré, des proverbes, des schémas astronomiques, une liste de fêtes foraines, une autre des shérifs et des maires de Londres, un tableau des distances entre Londres et d’autres cités du monde, des alphabets, des descriptions des collèges d’Oxford et
Cambridge, des motifs décoratifs ayant trait à la broderie, à la menuiserie, aux jardins, et bien plus encore… Un recueil élaboré durant huit ans par un certain Thomas Trevelyon alors âgé de soixante ans, composé d’images et de textes subtilement agencés, une œuvre d’art, assurément, offrant au lecteur, sans cesser de l’instruire, la possibilité d’accomplir une sorte de promenade ludique, particulièrement déroutante.

Collection Le Cabinet de dessins

Lalali
de Fabrice Caravaca

Récit subtilement fragmenté, Lalali se compose d’une série de petits tableaux évoquant l’atmosphère des fins des mondes, des univers en ruine, tels qu’on les imagine aux temps d’avant l’histoire comme à ceux qui succèdent aux apocalypses. Il n’est ici plus question de savoir où ni quand. Et seuls demeurent ce silence pénétrant comme la pluie froide, ce vide à la mesure d’un gouffre et cette lenteur qui colle aux gestes et aux mouvements qui se refont et se refont à la manière de longs rituels.

Collection Les Cahiers de Curiosités

Métamorphoses d’une goutte d’eau
de Zulma Carraud

Elle fut la confidente d’Honoré de Balzac. L’amitié rare qui les unit jusqu’à la mort de ce dernier fut d’une fidélité sans faille. Elle reçut l’écrivain chez elle, durant de longs séjours, à Angoulême et Issoudin, où furent écrits notamment La Grenadière et La Rabouilleuse. Elle est encore la dédicataire de La maison Nucingen. Mais dans cette ombre de Balzac, on oublie très souvent que Zulma Carraud (1796-1889) fut elle-même une écrivaine. Trop simplement cataloguée dans la rubrique : Littérature jeunesse, elle est pourtant l’auteure d’une oeuvre qui mérite la lumière. S’il en fallait encore une preuve, que l’on découvre ici ce récit vif et drôle et plein d’esprit, avec sa belle allure de conte, les aventures rocambolesques d’une goutte d’eau et de ses métamorphoses.

Collection Les Cahiers de Curiosités

Le flibustier mystérieux, histoire d’un trésor caché
de Charles de la Roncière

Il s’agit d’une enquête captivante, palpitante, qui n’a rien à envier aux plus grands récits de piraterie dont le plus célèbre demeure L’île au trésor de Stevenson. Une enquête qui nous mène d’énigmes en énigmes, de révélations en révélations, vers l’auteur d’un fameux cryptogramme : Olivier Levasseur, dit la Buse. Un cryptogramme lancé vers la foule par son auteur le jour de sa pendaison et qui permettrait, à qui saurait le déchiffrer, de localiser un trésor fabuleux.

Collection Les Cahiers de Curiosités

Marcel Duchamp, dessinateur humoriste
de Daniel Grojnowski

De Marcel Duchamp nous pensions tout savoir. N’a-t-il pas été l’un des plus étudiés et des plus commentés ? Pourtant peu connaissent la période 1905-1911, pendant laquelle, installé à Paris, il signe un certain nombre de dessins dans la presse humoristique, Le Courrier français, Le Rire ou encore Le Témoin. Étrangement, à de très rares exceptions près, les biographies et les études critiques ont délaissé ou minoré, voire ignoré cette période et cette activité. En nous plongeant dans l’effervescence artistique de ce début de siècle, Daniel Grojnowski propose de découvrir ses productions de presse et ses dessins d’humour qui ne peuvent être tenus pour négligeables.

Collection Livrets d’art

Eloge des oiseaux suivi de Chant du coq sauvage
de Giacomo Leopardi

[…] l’inévitable malheur de la vie, comme il l’écrit ailleurs, dans son Zibaldone. Parmi ces Petites œuvres, deux merveilles : Éloge des oiseaux et Chant du coq sauvage, où l’on s’étonne une nouvelle fois de découvrir ce lyrisme lumineux au service du pessimisme le plus sombre. Giacomo Leopardi lui-même l’avait constaté:
Ma philosophie n’est pas du genre qui plaît à ce siècle. Reste à savoir s’il se peut qu’elle puisse plaire au nôtre.

Collection Livrets d’art

Dans la demeure du nom
de Pierre Auriol

[…] Subtile, originale et parfaitement documentée, la lecture que nous en propose ici Pierre Auriol revêt l’allure d’un parcours captivant où se découvrent l’histoire et la composition de cette œuvre fascinante, ainsi que ses enjeux esthétiques et politiques, au cœur de cette période charnière que fut en Italie le quattrocento, lors du grand moment de la Première Renaissance.

Collection Livrets d’art