Le Pôle Image Magelis est associé au French Institute Alliance Française (FIAF) pour l’organisation de la cinquième édition du Festival d’animation française à New-York, Animation First, qui aura lieu du 11 au 21 février 2022, à la fois en format présentiel du 11 au 13 février (si la situation sanitaire le permet) et en ligne jusqu’au 21 février.

Cette manifestation permet de présenter la richesse et la diversité de l’animation française au public américain et notamment au public adulte.
Le French Institute Alliance Française est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif. Sa mission est d’offrir aux new-yorkais des programmes éducatifs et artistiques innovants qui sont représentatifs de la richesse et de la diversité des cultures francophones. Il est à ce jour l’un des plus grands et prestigieux centres culturels franco-américain des Etats-Unis et un lieu incontournable pour les new-yorkais francophiles et francophones.
Cette cinquième édition du festival proposera un programme varié, ambitieux, innovant et interactif avec des longs et courts métrages d’animation, des documentaires, des fictions, des ateliers interactifs. Le programme comptera une petite sélection de réalisations charentaises :
- La projection du long métrage d’animation « La Fameuse Invasion des Ours en Sicile » de Lorenzo Mattotti, produit par Prima Linea Productions et fabriqué à Angoulême dans les studios 3.0 Studio et Piste Rouge.
- Le Festival accueillera une compétition étudiante franco-américaine incluant l’EMCA d’Angoulême, aux côtés de Les Gobelins (Paris), Rubika ex-Supinfocom (Valenciennes) et l’école des Nouvelles Images à Avignon pour la France, School of Visual Arts (New York), CalArts (Santa Clarita, CA), Ringling College of Art and Design (Sarasota, FL) et Savannah College of Art and Design (Georgia) pour les USA.
- Le Cnam-Enjmin présentera une exposition sur la thématique des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, issue des travaux de ses étudiants, mettant ainsi en valeur la créativité et les technologies de pointe enseignées dans cette école phare du Campus de l’image d’Angoulême.