Le Pôle Image est heureux d’accompagner, pour cette 46è édition du FIBD, les collectifs BD d’Angoulême et les écoles du Campus de l’image d’Angoulême et apporte également tout son soutien au Comptoir des Images, un lieu unique d’exposition et ventes, véritable vitrine de la création locale.

Collectifs présents sur le stand Magelis – Bulle du Nouveau Monde – Place New-York

Café Creed
Eidola Editions
Scutella Edition
Atelier du Gratin
Comme Une Orange
Editions Marguerite Waknine
Ion Edition
Le Troisième Homme
Les Mains Sales
Dédales Editions
La BD à deux
Les siffleurs
Le Bouc
Paquerette
Biscoto
Editions Rutabaga
Editions du Petit Saturnin
Editions Papitou
Makisapa
Marsam
Wanga Comics

En attendant de nous retrouver sur les stands du Pôle Image Magelis, espace du « Nouveau Monde », place New York, et « Pavillon Jeunes Talents », bâtiment du Nil, pour les écoles du Campus, découvrez la programmation du Festival…

 

Programmation 2019 : Batman 80 ans – Richard Corben – Tsutomunihei – Tom-Tom et Nana – Rétrospective Taiyo Matsumoto – Spectacles inédits autour d’œuvres de Kim Jung Gi et de Lorenzo Mattotti – Monstres d’Asie, Hänsel & Gretel – Rencontre entre Chassol et Brecht Evens – Tous irréductibles #Astérix60 – Le cirque des spectaculaires – Zombie Walk – Anniversaire de Boule & Bill – Ernest et Rebecca – Pavillon Jeunes talents : concours et exposition – Concours Instagram : #drawmecomics2019 – Spin Off … Vous avez rendez-vous avec toute la bande dessinée à Angoulême! Programme complet en cliquant sur l’image

 

 

Découvrez les albums en Sélection Officielle, Sélection Polar SNCF, Sélection Patrimoine, Sélection Jeunesse et Sélection du Prix du Public Cultura.

Les affiches officielles de cette 46e édition…
Pour les cinq années à venir, les affiches du Festival seront confiées à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée. L’ensemble de ces dessins sera ensuite présenté dans le cadre d’une exposition célébrant les 50 ans du Festival.

Le thème commun à ces illustrations est « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».

La création dans toute sa diversité est plus que jamais au cœur de l’identité de la manifestation, dont l’évolution accompagne, chaque année celle de la bande dessinée. Ces affiches affirment l’ambition du Festival d’Angoulême : célébrer les auteurs et les autrices venus du monde entier et encourager les échanges culturels.

Richard Corben

Auteur américain né en 1940, Richard Corben se réapproprie les codes des récits de genre horrifiques et fantastiques pour représenter de son trait unique des univers furieusement inquiétants.

Bernadette Després

C’est avec la série Tom-Tom et Nana que Bernadette Després conquiert dès le milieu des années 1970 le cœur des enfants et de leurs parents. Sa fantaisie et son humour ont fait de ces deux frère et sœur turbulents de véritables héros transgénérationnels.

Taiyou Matsumoto

Auteur de mangas depuis plus de trente ans, Taiyou Matsumoto a tout au long de sa carrière mis en scène le monde de l’enfance, entre innocence et violence. Son trait à la fois fragile et nerveux sublime ses récits puissants et émouvants.