Exposition : Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop

Pour la première fois en France, le scénariste Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead, Invincible et Outcast, fait l’objet d’une grande exposition. Elle retrace vingt ans d’une carrière riche de créations originales au retentissement mondial, de collaborations avec Marvel, d’aventures éditoriales au sein d’Image Comics et d’expériences télévisuelles.

De Robert Kirkman, le grand public connaît The Walking Dead, série au succès mondial où quelques survivants doivent affronter des hordes de zombies dans une terre ravagée par une mystérieuse apocalypse. L’adaptation télévisée sur AMC, à laquelle le scénariste a étroitement collaboré, est devenue rapidement l’une des séries les plus marquantes et les plus populaires des années 2010.

Mais ce n’est là que la partie la plus visible d’une œuvre aussi hybride que fascinante, où émergent chez le scénariste, né en 1978, des préoccupations résolument adultes. Kirkman, en fin connaisseur de la culture pop, n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il évolue dans les interstices et les marges d’une production mainstream, pour questionner la cellule familiale (Invincible, Outcast), les relations au sein de communautés humaines contraintes de se réinventer (The Walking Dead, Oblivion Song), l’exercice du pouvoir, les défis politiques et environnementaux contemporains, ainsi que les modes de création à l’œuvre dans l’industrie du comics.

Mercredi 29 janvier au samedi 2 février – L’Alpha Médiathèque – Imaginer

La Bande d’Antoine Marchalot Dessinée

Dans ses strips et histoires courtes à l’humour aussi désopilant qu’absurde, Antoine Marchalot livre une vision caustique et décalée de l’époque contemporaine. Il se présente ici et lève le voile sur son exposition autobiographique :

Antoine Marchalot, né à Brest en 1986, rejoint le collectif Arbitraire à Lyon il y a une dizaine d’années. Il participe à la revue du même nom, y fait des fanzines, des sérigraphies, puis publie en 2014 son premier livre, Une Vie de Famille Agréable, recueil de strips humoristiques, chez les Requins Marteaux. En 2013, il participe à la revue numérique Professeur Cyclope dans laquelle il publie régulièrement des histoires courtes, qu’il édite en un recueil chez les Requins Marteaux en 2016. Fin 2015, il commence Leumonde.fr, une série de strips hebdomadaires pour le journal Le Monde, puis les rassemble en 2019 dans un recueil paru chez Arbitraire. A ce niveau de la biographie, on commence plus ou moins à comprendre qu’Antoine Marchalot ne sait faire que des recueils.

En 2018, il quitte Paris où il résidait depuis sept ans pour la Corrèze, dans le but de se rapprocher d’Angoulême et de pouvoir assiéger la ville par le sud-est, point faible des fortifications.

L’exposition d’Antoine Marchalot est un voyage dans les différentes productions, construit à peu près comme ses BD : n’importe comment, sans queue ni tête, du moment qu’on peut y voir régulièrement un chien rigolo pour détendre l’atmosphère. On y verra ses planches mais aussi des recherches, des peintures, des photos de vacances, tout ce qui est susceptible de faire passer un bon moment à des visiteurs exténués.

Mercredi 29 janvier au samedi 2 février – L’Alpha Médiathèque – Atrium

 

>> INFOS POUR LE FIBD <<

Accès aux documents à partir du 10 Janvier
Accès collection enfant au 2ème étage en salle d’exposition
Accès collection adulte au -1 devant les ascenseurs
Non accès aux collections d’Imaginer pendant le FIBD (30,31 janvier et 1,2 février)
Fermeture de L’Alpha à 16h le mercredi 29 janvier