De Bergerac à Cotonou, de Paris à la Côte d’Azur, de la ville de Rimbaud à la capitale de la BD, le 2e Grand Prix des librairies a récompensé huit librairies. Pour la première fois, les lecteurs de Livres Hebdo ont aussi pu choisir le libraire de l’année. Lilosimages a remporté le prix de valorisation du fonds 2020.

Derrière cette appellation très technique, l’équipe de Lilosimages est récompensée par un jury de professionnel.le.s pour les actions qu’elle mène pour défendre les catalogues d’éditeurs indépendamment de la course aux nouveautés.

Située dans le centre historique d’Angoulême, cette librairie indépendante a été créée par Patricia Hawkins et reprise le 10 juin 2019 par Anaïs Combeau et Manon Picot. Plus ancienne librairie de la ville, Lilosimages continue d’offrir une sélection ambitieuse pour jeunesse, tout en s’ouvrant à la littérature adulte dans un esprit de décloisonnement et de découverte : Littérature de genres, essais, romans graphiques. Rien ne vaut l’imaginaire pour à tout âge s’évader et questionner notre monde et ses évolutions.

Librairie Lilosimages
27 rue de la Cloche Verte 16000 Angoulême
05 16 16 29 33

Horaires et jours d’ouverture : Lundi à samedi : 10h – 19h

Huit prix ont été décernés par le jury, composé de Véronique Cardi (président de JC Lattès), Znthony Clément (lauréat du Grand prix des librairies 2019, librairie Caractères), Philippe Delerm (auteur), Michel Choueri (librairie Culture&Co à Dubaï), Marie-Louise Battault (Directrice du Learning Center de Burgundy School of business), Françoise Benhamou (économiste), Cécile Charonnat (journaliste à Livres Hebdo) et Anne-Laure Walter (rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo).

Grand prix: La Colline aux livres – Bergerac (Nouvelle-Aquitaine)
Prix de l’animation: Expression – Châteauneuf-Grasse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Prix de la valorisation du fonds: Lilosimages – Angoulême (Nouvelle-Aquitaine)
Prix de l’aménagement intérieur: Les pêcheurs d’étoiles – Fontenay-aux-Roses (Île-de-France)
Prix de l’innovation: Chez Josette – Charleville-Mézières (Grand Est)
Prix de la création: Le chameau sauvage – Toulouse (Occitanie)
Prix Librairie hors de France: Librairie Notre-Dame – Cotonou (Bénin)
Prix du confinement: Le Renard doré – Paris (Île-de-France)