Retrouvez ION sur le stand du Pôle Image Magelis, Espace du Nouveau Monde, place New-York.

ION reçoit Fräneck, auteur de Casanier, livre où on retrouve l’univers de l’auteur et sa passion pour la construction et la déconstruction. Ici, il s’agit d’une série de dessins où on retrouve une maison familière : petit toit à pente, fenêtre, porte à bouton… Mais ici, ce n’est plus elle qui est bouleversée, c’est l’espace autour d’elle qui bouge. Elle se retrouve brutalement perdue au milieu de différents espaces graphiques inventifs et foisonnants.

À chaque fois, la page de gauche montre une petite séquence qui résonne avec le grand dessin de droite. Cela devient à la fois inquiétant et burlesque, comme si tous les cataclysmes possibles et imaginables avaient lieu en même temps.

Fräneck est aussi l’auteur de Les Maisons, édité chez ION également.

 

Cette année, le Festival met en valeur Gilles Rochier qui est l’auteur notamment de Bastion, que ION a publié, dans une grande exposition, intitulée “Faut tenir le terrain”.

EXPOSITION “FAUT TENIR LE TERRAIN”
Du 25 au 28 janvier 2018

Espace Franquin
1 Boulevard Berthelot – Angoulême

A propos de Bastion
Gilles Rochier habite les endroits qu’il dessine. Il s’y balade tous les jours, toujours passionné par ces quartiers résidentiels. Des lieux qui, aujourd’hui, sont hantés par des tags, graffs… Loin du documentaire, il se les approprie, y pose une sorte de signature d’emprunt, Bastion, pour marquer son passage, nous fait ressentir son amusement ou son inquiétude. Le bastion est une forteresse, c’est aussi un refuge, une maison.

A propos de l’exposition
Depuis 1996, Gilles Rochier développe une œuvre largement auto-fictionnelle, ancrée dans des paysages urbains. S’il évolue en tant que personnage, les questionnements sur le rapport à soi et aux autres demeurent, et l’auteur vise toujours aussi juste. Entre tracas et brimades, solidarité et vie familiale, cette exposition revient sur les motifs qui traversent l’œuvre d’un enfant de la banlieue.

À l’occasion de la sortie en 2017 de La Petite Couronne (6 Pieds sous Terre) et de Tu sais ce qu’on raconte… (Warum), cette exposition met en lumière les figures qui habitent l’œuvre de l’auteur, à travers la présentation de planches originales.