Franck pleure la mort d’Helmut, son ami assassiné trois ans plus tôt dans une lutte acharnée avec les forces du Mal. Ses errances dépressives le mettent sur le chemin de la vengeance : rejoindre les Enfers, y puiser l’énergie pour combattre les puissances maléfiques, et remplir la mission que Satan lui a confiée…

Récit d’aventure en deux volumes, le 8ème cercle n’est pas sans rappeler les séries B et Z, avec humour et poésie aux couleurs de la damnation.

Bienvenue en Enfer !

Plus d’infos sur le site de Scutella

BERT

Né le 24 février 1980 à Senlis dans l’Oise, Bertrand Poulain se revendique «  Picard du sud » !
Au seuil de sa Licence de Lettres Modernes il tente le concours des Beaux Arts d’ Angoulême et obtient son DNAP puis enchaîne à l’ENJMIN pour faire de la musique de jeux vidéo. Mais décidément, c’est de la Bande Dessinée qu’il veut faire ! Il entame donc une collaboration fructueuse avec Nicolas Chaigneau et tous deux publient Nord ! dans le magazine Bang! en 2009.
Il se dit très influencé en BD par des auteurs tels Edika, Franquin, Marti (Taxista), son « top 3 » ainsi qu’il le décrit. Et en pagaille : Charles Burns, Jake Davis, Corben,  Joe Daly, Laurent Bourlaud, Mattt Konture, Mike Mignola, Taiyou Matsumoto, Shigeru Mizuki, Alexis Horellou, Winshluss, Witko, Jürg, et encore bien d’autres…

Tandis qu’en littérature, ses préférences vont à Lovecraft, Gabriel Garcia Marquez, Céline, Kafka, mais aussi à la littérature sérieuse universitaire historique et les polars noirs.
Ses influences cinématographiques sont variées : Kurosawa, Brian de Palma et surtout les séries B (la Troma en tête), les gros « Nanards » et le Kung Fu.

Après Quelque chose sur le chemin publié en 2014 chez Scutella Editions, Bert nous propose une suite pleine de fantaisie et d’humour avec Le 8ème cercle, qui paraît en janvier 2019, toujours chez Scutella.