Partenaire du Festival d’Annecy depuis 10 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion au projet de long métrage d’animation CROC-BLANC d’Alexandre Espigares, co-produit par Superprod
(France), Bidibul Productions (Luxembourg) et Big Beach (USA) et présenté, cette année, dans les WORK IN PROGRESS Feature.

Avec plus de 170 films aidés, la Fondation Gan œuvre, depuis 1987, en faveur de la jeune création cinématographique. Si son action est centrée initialement sur l’Aide à la Création, de 1ers et 2nds longs métrages de fiction en prise de vue réelle, et sur l’Aide à la Diffusion des œuvres, elle décerne également, depuis plusieurs années, des Prix spéciaux au cinéma d’animation.

Depuis 2014, afin d’accompagner plus encore ce mouvement en faveur de l’animation, la Fondation Gan est non seulement devenue partenaire des WORK IN PROGRESS Feature du Festival d’Annecy, mais a créé pour l’occasion un prix, qui récompense l’un des projets présentés lors de ces sessions. D’un montant de 20 000 €, il est remis au distributeur français du film primé.

Croc – Blanc
Le célèbre roman de Jack London est pour la première fois adapté en film d’animation.

CROC-BLANC nous raconte l’histoire d’une rédemption, celle d’un chien-loup entraîné malgré lui dans une spirale de la violence au point de devenir une légende crainte par tous jusqu’à ce qu’un couple d’humains parvienne à réveiller les sentiments enfouis dans sa nature profonde.

Il s’agit du premier long-métrage d’Alexandre Espigares, réalisateur luxembourgeois multi primé, notamment par l’Oscar du court métrage en 2014, pour MONSIEUR HUBLOT.

Entièrement réalisé en 3D, le projet allie les techniques de la motion capture et de la key frame.

Le film est en phase de pré-production et est attendu pour début 2018. Il a reçu le soutien de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) et du Département de la Charente.