Le jury du concours de BD Hippocampe, présidé par l’auteur Franck Margerin, s’est réunit mercredi 10 janvier pour désigner les lauréats de la 19è édition.

Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’association Hippocampe organise chaque année un Concours de Bande Dessinée à Angoulême, ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap, dont le Pôle Image Magelis est partenaire.

Cette année, le concours Hippocampe a mobilisé plus de 3000 participants, collectifs et individuels, de France et d’Europe sur le thème “Envie de, à raconter en BD”. Mercredi 10 janvier, le jury s’est réunit, en présence de l’auteur de bande dessinée Franck Margerin, pour désigner les 33 lauréats de la 19è édition parmi 800 planches de BD proposées.

La remise des prix aura lieu le 26 janvier 2018 à l’hôtel Mercure d’Angoulême à partir de 14 heures.

Créé en 2005, l’association L’Hippocampe a pour objectif principal le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ou de leur accès aux arts et à la culture.

Elle organise, chaque année, deux événements, le Concours de Bande Dessinnée à Angoulême et le Festival de courts métrages «Métiers & Handicaps», Regards Croisés.

Avec la mise en œuvre de ce concours de Bande Dessinée, l’association L’Hippocampe, a pour objectifs :
• d’apporter un “coup de projecteur” au monde du handicap, dans le cadre très médiatisé du FIBD;
• de favoriser la capacité créative d’un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leur sensibilité en s’engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel;
• de permettre leur intégration dans la cité et la reconnaissance de leur talent autour de l’organisation d’expositions des BD primées;
• d’assurer la pérennité d’une action qui connaît un réel succès auprès des adultes et des jeunes en situation de handicap, des familles, des éducateurs et des établissements d’accueil.

Article Sud Ouest du 10 janvier 2018