Le Comptoir des Images
Création graphique et éditoriale régionale
7 rue de Genève – 16000 ANGOULÊME
www.comptoirimages.org
Facebook
À noter :
Pendant les vacances scolaires le Comptoir des Images est ouvert
du mardi 10 avril au samedi 21 avril de 14h à 19h.

Une exposition se prépare au Comptoir des Images dans le courant du mois d’avril…
Il s’agit de la collaboration de deux dessinatrices angoumoisines publiées aux éditions Marguerite Waknine : Céline Guichard et Mai Li Bernard.
Certains de leurs dessins ont fait l’objet d’illustrations pour la programmation du cinéma art & essai KINODROMO, basé à Bologne (Italie). Ce projet est dirigé par l’artiste Arianna Callegaro qui présentera également ses travaux personnels et le graphiste Luca Mazza.
Le vendredi 13 avril prochain à partir de 18h00 vous pourrez rencontrer les artistes français et italiens réunis aux Comptoir des images.
C’est aussi l’occasion de venir découvrir les nouveautés de Marguerite Waknine.
Venez rencontrer le dessinateur Benoît Preteseille pour la sortie du livre “Grotoni à tout prix” (éditions La ville brûle).
Résumé : Pourquoi décline-t-on un personnage aimé des enfants des paquets de céréales aux stylos qui clignotent ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation ?
Autant de questions peu abordées par la littérature jeunesse… À travers le destin d’un personnage populaire, Benoît Preteseille aborde dans Grotoni à tout prix la question de la société de consommation, du merchandising et des produits dérivés, avec beaucoup d’humour et de fantaisie, mais de façon très directe sans esquiver les questions qui fâchent ! Ni culpabilisateur ni anxiogène, Grotoni à tout prix est un album salutaire et redoutablement efficace ! (source : La ville brûle)

Venez rencontrer Golo, l’auteur de la bande dessinée “Istrati première partie : Le Vagabond” (éditions Actes Sud).
Résumé : Qui est Panaït Istrati ? A sa mort en avril 1935, le quotidien L’Humanité lui consacre une nécrologie infecte. Il faut dire que cet écrivain roumain, né à Brăila en 1884, a commis « l’immense erreur » de rapporter dans un roman ses impressions sincères sur le stalinisme, suite à un voyage en URSS en 1929.
Fils d’une blanchisseuse et d’un marin grec qu’il ne connait pas, Istrati va un peu à l’école avant de travailler dans un débit de boissons où il apprend le grec. Il travaille ensuite pour un pâtissier albanais. L’écriture et l’apprentissage du français ne viendront que bien plus tard… Istrati a été célèbre entre les deux guerres, avant de tomber dans l’oubli.
Golo lui rend un bel hommage, dans une biographie captivante.
(source : BDnet)

Venez rencontrer Jean-François Chanson, l’auteur de la bande dessinée “Chaka” (éditions L’Harmattan).
Résumé : Ne réussissant pas à avoir d’une de ces quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza’ngakona, chef d’une petite tribu d’Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s’éprend d’une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s’enfuir, il commence une longue errance qui l’amènera à un destin hors du commun.
À mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d’après l’oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d’une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang. (source : Google book)

Venez rencontrer Jean-Luc Loyer pour son dernier livre “Cintré(e)” (éditions Futuropolis).
Résumé : C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose.
Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir… Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais.
Puis il croise le chemin d’Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution… Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse. (source : Futuropolis)