Bourses “Relève” d’ALCA : aides exceptionnelles à la création Livre, Cinéma et Audiovisuel
ALCA crée les bourses “Relève” pour aider les auteurs et les autrices de la région Nouvelle-Aquitaine à faire face à la situation sanitaire qui a touché fortement les conditions de création artistique.
Ces bourses ont pour objectif d’aider :
- Les conditions de création en 2021.
- La qualité du programme de diffusion et de valorisation de la création à la suite des pertes de revenus en 2020.
- Les auteurs et les autrices dans des situations financières les plus délicates.
Ces bourses, d’un montant de 3 000 €, seront forfaitaires et versées exclusivement et exceptionnellement en 2021. Elles sont conçues comme une aide ponctuelle visant à relancer les auteurs néo-aquitains freinés dans un travail en cours.
Elles n’ont pas vocation à se substituer aux autres aides d’urgence conditionnées aux situations sociales des créateurs. Elles sont conçues à la fois pour être un appui aux conditions de création favorisant l’activité artistique et leur future rémunération et une accélération à la sortie de crise en finançant plus largement les moyens de diffusion et de valorisation des œuvres.
Cette aide exceptionnelle est complémentaire de l’activité d’ALCA en faveur de la création et de la diffusion.
Ces bourses s’inscrivent dans le cadre du plan de rebond voté par la Région Nouvelle-Aquitaine en octobre 2020 et qui ouvre une aide financière dédiée aux artistes auteurs et autrices de la création plastique et visuelle, littéraire et cinématographique, et de la musique.
Ces aides à la reprise de la création artistique permettront aux professionnels des différentes esthétiques concernées de traverser la crise et d’impulser la transition vers de nouvelles dynamiques.
Date limite de dépôt : 28 mai 2021