La Direction régionale des affaires culturelles et la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnent l’appropriation du numérique par les opérateurs culturels depuis plusieurs années ; ceci au moyen de dispositifs portés par chacun en fonction de leurs propres politiques publiques et de dispositifs co-construits, tels que le programme Cultures connectées au sein du Contrat de plan État-Région en cours de renouvellement.
Quels objectifs ?
L’objectif principal est de développer l’appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel et la diversification des formes et formats à destination des publics.
- Favoriser la diffusion des pratiques innovantes réalisées dans l’ensemble de l’écosystème de la culture et du patrimoine.
- Favoriser des expérimentations pour développer de nouveaux services (recherche et développement de nouveaux procédés, de nouvelles organisations, de nouveaux outils en vue d’innover en matière de création et de transmission).
- Atteindre de nouveaux publics en tenant compte des nouveaux usages et notamment les formats appelant à plus d’interaction avec les publics permettant de renouveler leur appropriation artistique et culturelle.
- Créer des synergies entre l’écosystème du numérique, l’écosystème de la recherche et des sciences et celui de la culture.
- Favoriser la diffusion en ligne de création artistique et culturelle de Nouvelle Aquitaine pour enrichir l’offre numérique en région.
Quels projets sont concernés ?
Les projets doivent avoir un lien fort avec le champ artistique ou patrimonial et doivent s’inscrire dans l’un des deux axes suivants :
- Axe Création : soutenir des formes artistiques incorporant des expérimentations numériques dans leur narration (interactivité publics-scène, projections, nouvelles narrations faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, etc.). L’ambition de la création numérique sera envisagée ; la part de la dimension numérique dans un projet plus global de création devra consister en une proposition novatrice.
- Axe Médiation : soutenir des projets innovants de transmission (médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, valorisation) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une création ou à un élément patrimonial (exemples : applications, web-apps, dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, etc.).
Qui peut répondre ?
Tout organisme ou toute structure portant un projet à destination des publics de Nouvelle-Aquitaine : association, collectivité territoriale, entreprise, établissement public, etc.
Date limite de candidature : 14 juin 2021