Échéances
La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 16/09/2016 à 12:00.
Objectifs
- démontrer et expérimenter, grandeur nature et avec de vrais utilisateurs, les usages des applications, technologies, contenus ou services novateurs proposés par les candidats avant leur phase de commercialisation ou d’industrialisation,
- susciter des opportunités de marchés pour les entreprises de la filière numérique régionale,
- développer de nouveaux services et usages répondant aux évolutions sociétales.
Bénéficiaires
- Les entreprises,
- Les associations, collectivités, établissements de recherche, établissements publics au travers de partenariats avec des entreprises.
Les soumissionnaires doivent être situés sur le territoire régional (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en région, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).
Modalités
L’appel à projets soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants. Sont visés :
- Les projets permettant à des entreprises, de gagner en compétitivité sur leur marché, en développant des produits ou services numériques innovants,
- Les projets de startups nécessitant la production d’un prototype validé, avant mise sur le marché : le prototype proposé doit nécessiter la levée de verrous clairement définis (verrous techniques, transformation d’un domaine par l’utilisation innovante de technologies numériques, structuration d’une plate-forme technologique etc.)
Ces projets devront s’inscrire dans un des domaines d’activité suivants :
- la silver économie
- l’éducation, l’apprentissage et les loisirs numériques
- la santé
- le commerce connecté
- le tourisme
- l’économie collaborative
- les transports intelligents et intermodaux
Seront particulièrement étudiés, les projets intégrant les dispositifs suivants :
- Confiance numérique : dispositifs et tiers de confiance, confiance de pair à pair, protection des données, sécurité, etc.
- Création de composants open source et open hardware
- Géolocalisation/micro-localisation
- Objets connectés et usages innovants de la donnée
- Mobilité : services et produits multiplateformes/multi-devices (ordinateurs, Smartphones, tablettes)
L’aide régionale prendra la forme d’une subvention de 50% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 60 000 €.
Coûts éligibles :
- Coûts de conception,
- Coûts matériel pour réalisation du prototype (hors ordinateurs, tablettes et smartphones),
- Frais de personnels mobilisés sur le projet (au cout réel chargé),
- Coûts des services de consultants ou prestataires, utilisés exclusivement pour le projet (études d’ingénierie technique, études juridiques, test d’usages, couts de maquettage etc.).