9 anciens étudiants du CREADOC font partie des lauréats des bourses d’écriture Sonore 2022- Ministère et SCAM 

Le ministère de la Culture a lancé au mois de septembre 2021 un appel à projets destiné aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques.

Ce dispositif inédit vise à accompagner les auteurs et autrices dans l’écriture ou la réécriture de podcasts et de créations radiophoniques originales, nécessitant un investissement créatif particulièrement important, qu’il s’agisse de fiction, de documentaire, ou de formats hybrides et innovants.

Créé à titre expérimental et dotée de 500 000 euros, il doit permettre de favoriser la diversité et la qualité éditoriale en ciblant les auteurs et autrices dont le potentiel de rémunération est encore faible à ce jour.

Réunis à trois reprises entre décembre 2021 et mars 2022, les membres de la commission ont retenu 113 projets, parmi les 1 300 dossiers reçus par les services du ministère de la Culture, 9 proviennent d’anciens étudiants du CREADOC ( parcours Documentaire de création qui forme à l’écriture et à la réalisation documentaires ).

Les projets ont été sélectionnés au regard de la vision singulière qu’ils expriment, qu’il s’agisse du sujet abordé ou des exigences stylistiques. Les lauréats recevront une aide allant de 3 000 à 5 000 euros pour les soutenir dans l’écriture d’œuvres sonores originales.

Les Lauréats : Thomas Diaz, Tony Hayères, Rémi Gendarrme-Cerquetti, Alix Lumbreras, Nausicaa Preiss, Emmanuelle Tornero, Georges Morere, Elisa Monteil et Guisane Humeau