France 2 propose la diffusion en deux parties de Révolution ! réalisé par Hugues Nancy, dans le cadre de l’opération Liberté, Égalité et Fraternité, le mardi 13 juillet 2021 à partir de 21h05, une soirée évènement présentée par Stéphane Bern.

 

 

Cette fiction documentaire de 2 x 52 minutes, tournée en Dordogne en octobre 2019, a bénéficié du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Dordogne et du Département de la Charente pour la partie animée/effets spéciaux réalisée au sein du studio MIYU Angoulême. Elle est produite par Nilaya Productions, écrite par Adila Bennedjaï-Zou, racontée par Philippe Torreton, avec une musique de Michel Korb (compositeur).

Avec Samuel Dupuy Augustin Bonhomme, Sabaya Lelouch, Frédéric Sauzay, Xavier Lafitte, Ludovic Pinette, Franck Beckmann, Arnaud Frémont, Antony Cochin, Thomas Espinera.

Imaginons un documentaire qui serait tourné entre 1789 et 1795. La Révolution Française «embedded», l’expérience inédite d’une immersion en caméra embarquée au cœur des soubresauts de l’Histoire. Le récit de la chute de la plus glorieuse, la plus puissante et la plus ancienne monarchie du monde et d’une révolte populaire qui a plongé tout un pays et tout un continent dans l’espérance et dans la guerre. Une histoire immédiate, décryptée au présent, en direct, à travers le regard et la voix des témoins et acteurs de la Révolution : hommes de pouvoirs, journalistes, citoyens. Un thriller historique qui nous révèle la fabrique de la démocratie, la recherche de l’égalité et l’impossible quête de liberté. Tels des documentaristes qui auraient décidé de suivre les événements à partir de 1789, nous raconterons la décennie révolutionnaire à partir de plusieurs sources d’images comme nous le ferions aujourd’hui : des séquences en immersion au plus près de la vie et des actions de citoyens d’un quartier de Paris, des interviews des principaux acteurs et personnages politiques, des archives de la période traitées comme des photographies ou des images d’actualité.

+ d’infos

Mentionné dans cet article : Miyu Productions