Au sommaire du n°3 de Blink Blank notamment :

• Dossier : Éros au féminin
La représentation du sexe dans le cinéma d’animation relève d’une longue histoire, en partie clandestine et essentiellement liée à un regard masculin. Mais depuis quelques années, d’autres voix se font entendre d’à peu près tous les continents : celles d’animatrices qui évoquent sans détour ni tabou, avec sincérité et
souvent avec fantaisie, leurs désirs, leurs corps, la sexualité, en faisant preuve d’une indéniable diversité de formes et d’expressions…Sont notamment évoquées, dans ce dossier, les oeuvres des réalisatrices Michèle Cournoyer, Renata Gaziorowska, Kabuki Sawako, Chintis Lundgren, Michaela Pavlátová…

• Films & Séries : La Famille Willoughby de Kris Pearn, Cory Evans, Rod Lodermeier, Genius Loci d’Adrien Merigeau, The Hangman at Home de Michelle et Uri Kranot, Le Journal de Darwin de Georges Schwizgebel, Kill It and Leave This Town de Mariusz Wilczynski, On-Gaku : notre rock ! de Kenji Iwaisawa, Primal de Genndy Tartakovsky, Soul de Pete Docter, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, Undone de Raphael Bob-Waksberg, Kate Purdy, World of Tomorrow, episode three de Don Hertzfeldt.

• Rencontres : Michel Gondry, Peter Lord…

• Work in Progress : Dozens of Norths de Yamamura Kôji, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal.

• Hommage : 60 ans du festival d’Annecy

• Passé Présent : L’Idée de Berthold Bartosch (1934)

• Focus sur un métier : concepteur sonore (entretien avec Olivier Calvert)

• Voix off : Philippe Meirieu

Blink Blank est publiée avec le soutien des dispositifs d’aide aux revues de la Région Pays de la Loire et du CNC. Elle existe aussi grâce à l’engagement de partenaires officiels aux côtés des co-éditeurs : le Syndicat des producteurs de film d’animation (AnimFrance), la Cité de l’image en mouvement d’Annecy (CITIA), la Fondation Gan pour le cinéma, ON kids & family (Mediawan Animation) et Xilam Animation. Elle bénéficie égaement du soutien de l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) et du Pôle Image Magelis.

Site internet
Réseaux sociaux : @revueblinkblank
Contact : contact@revue-blinkblank.com

160 pages abondamment illustrées, pour un regard critique et documenté sur l’animation internationale dans toute sa diversité et tous ses formats.

Blink Blank, la revue du film d’animation est née en 2020. C’est la première publication régulière en langue française consacrée au film d’animation et à ses enjeux. C’est :

• une revue de 160 pages de type MOOK (19,5 x 24,7 cm) dédiée à l’art de l’animation,
• une revue à collectionner, paraissant 2 fois par an,
• une revue de référence, écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes.

À l’heure où le film d’animation connaît un développement inédit, la revue souhaite contribuer à sa reconnaissance en proposant une approche critique de l’animation en tant qu’art. Chaque numéro de Blink Blank propose ainsi un dossier thématique, des entretiens inédits, des points de vue critiques sur
l’actualité, des incursions dans les coulisses de la création, des éclairages historiques…

Blink Blank est vendue en librairie (en France, Belgique et Suisse) et en ligne (expédition en France et dans le monde entier). Une formule d’abonnement annuel (2 numéros) peut-être souscrite. N°1 : paru en janvier 2020. N°2 : paru en octobre 2020. N°3 : parution en avril 2021. N°4 : à paraître, en octobre 2021.

Blink Blank est une coédition NEF Animation (association professionnelle dédiée à la recherche et à la création en animation), WARM (éditeur indépendant en Mayenne) et La Cinémathèque Québécoise (institution de référence pour le cinéma d’animation).

Directeurs éditoriaux : Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque québécoise, Xavier Kawa-Topor, délégué général de NEF Animation

Rédacteur en chef : Jacques Kermabon