DETHAN Isabelle

Contactez ce talent
Spécialité(s) : Bande dessinée | Communication | EAC | Expositions | Jeunesse
Genre(s) : Fantastique / Fantasy | Histoire | Jeunesse | Policier

Isabelle Dethan a toujours été passionnée d’Histoire et de dessin, néanmoins elle se dirige sagement vers des études littéraires. Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’un CAPES de documentation, elle remporte la même année l’Alph-Art avenir, ce qui lui ouvre la porte des éditeurs : fin de l’épisode Education nationale, début de l’ère bande dessinée. Publiée aux éditions Delcourt, elle alterne les albums d’aventures et les récits intimistes. Puis, cédant à la fascination de l’Egypte ancienne, elle parcourt l’antiquité. Elle explore également le monde romain du IIe siècle après J-C, et enfin, l’Aquitaine gallo-romaine. A partir de 2010, elle participe aux fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente : Mimo I et II, dont elle réalise les scénarii.

Enfin, après un album aux accents fantastiques : Gaspard et la malédiction du prince fantôme, qui se déroule dans la section égyptienne du Musée du Louvre,  elle revient aujourd’hui avec un diptyque intitulé Le Roi de Paille, dont l’intrigue navigue entre l’Egypte et Babylone. Le premier tome La fille de Pharaon est sorti aux éditions Dargaud à l’occasion du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2020, la seconde partie de l’histoire étant prévue pour janvier 2021…


"Le Roi de paille", T. 1, "La fille de Pharaon", scénario, dessin et couleurs : Isabelle Dethan, Dargaud, janvier 2020
Lien bibliographique
Editeur(s) : Dargaud - Delcourt - Eidola - Glénat - Vents d'Ouest
Atelier / collectif : Le Marquis
 

Grand Prix 2019 du Festival Bédéciné, présidente de l’édition 2020 pour l’ensemble de son oeuvre

Alph ‘Art avenir 1992

Si vous êtes le talent présenté sur cette fiche et que vous souhaitez y apporter des modifications, vous pouvez contacter le Pôle Image Magelis.
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par email, en justifiant de son identité, à l’adresse email suivante : mmartinot@magelis.org.
Ce site web utilise des cookies et des service tiers. Cela nous permets de vous proposer du contenu de qualité (vidéos, cartes interactives, ...) et adapté à vos habitudes de navigation. Ok