
La Princesse Peau d’âne
Dessin & Adaptation : Cécile Chicault
D’après : Charles Perrault
Editeur : Editions Jungle
Sortie : 28 septembre 2023 dans toutes les librairies
Le célèbre conte de Charles Perrault en bande dessinée.
Dans un palais magnifique, un roi et une reine vivent heureux avec leur fille unique. Mais un jour, la reine tombe malade.
Avant de mourir, elle fait promettre à son époux de ne se remarier que s’il trouve une femme aussi belle et aussi sage qu’elle.
Et le roi finit par se mettre en tête qu’il s’agit de sa propre fille !
Pour échapper à son père qui souhaite l’épouser, la princesse, aidée de sa marraine la fée, lui demande les cadeaux les plus impossibles. Mais, malheureusement, le roi est prêt à accéder à tous ses désirs, jusqu’à sacrifier celui qui donne la richesse à son royaume.
La princesse n’aura d’autre choix que de prend
Pourquoi en 2023 adapter encore un conte du XVIIème siècle?
Note d’intention Cécile Chicault :
Quand j’étais enfant le conte Peau d’Âne me faisait peur, mais je ne le connaissais pas vraiment.
En le relisant à l’âge adulte, je me suis rendue compte qu’il était résolument moderne dans son propos sur la protection de l’enfant et plus particulièrement de la jeune fille.
Ce conte développe l’idée de protéger les enfants pour qu’ils puissent arriver à l’âge adulte dans leur intégrité morale et physique.
Si ses parents sont défaillant, l’enfant a besoin d’un père et d’une mère de substitution pour l’aider et le protéger jusqu’à sa maturité.
Il est étonnant qu’un homme du dix-septième siècle, Charles Perrault, ai écrit un texte si moderne sur l’intimité féminine à protéger des oppressions et des manipulations, et la notion du consentement !
Ce conte met en lumière la nécessité de devenir maitre de son destin pour pouvoir accomplir, entre autre, sa vie « amoureuse ».
J’ai choisi de le traiter graphiquement dans un esprit assez symbolique, le conte ayant déjà été beaucoup illustré de façon classique et réaliste.
L’adaptation en bande dessinée permet de lui donner, grâce à l’espace de la narration, une dimension émotionnelle et sensible.