Le Prix 2021 TFOU d’ANIMATION a été remis le 1er avril à Mathilde Belin et Marie Seurin, autrices du scénario Alliés.

Sous le thème « Solidaires pour changer d’ère », le prix récompense cette année le scénario d’un film d’animation à l’attention des 6-10 ans visant à encourager la solidarité, dans un contexte où nous avons plus que jamais besoin de nous entraider, pour mieux construire le monde de demain.

Pour cette 7ème édition, le taux de participation a une fois de plus prouvé la popularité de ce concours, puisque 137 scénarios ont été envoyés.

Le jury était composé de Mathilde Maraninchi et Fabienne Gambrelle, scénaristes, administratrices déléguées à l’Animation (SACD), de Patricia Chalon et Danièle Ikidbachian (Enfance Majuscule), de Thierry Magnier, président du groupe Jeunesse (SNE), d’Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, producteurs (Dandelooo) et de l’équipe artistique Jeunesse de TF1 : Stéphane Chéreau, Stéphanie Gerthoffert, Adèle Heynemann, Yann Labasque, Sonia Le Caillec, Anne-Sophie Perrine et Jeremy Roussay.

Le jury a tenu à récompenser cette année le scénario Alliés de Mathilde Belin et Marie Seurin pour avoir su répondre avec brio à la thématique de 2021,      « Solidaires pour changer d’ère ». Ce scénario a remporté l’adhésion quasi-unanime des membres du jury. Les autrices ont traité le thème avec justesse et inventivité dans une histoire construite, tout en gardant un ton adapté aux enfants de 6 à 10 ans. Le jury a été particulièrement sensible à la manière dont Mathilde Belin et Marie Seurin ont su imaginer, dans un format aussi court, des personnages très attachants. Le scénario d’Alliés s’est notamment distingué par le fait que l’élan de solidarité qu’il raconte, original et touchant, est initié par deux enfants.

Avec Alliés, Mathilde Belin et Marie Seurin ont voulu parler « de ces petites idées qui embellissent un quotidien ». Dans le contexte actuel, la thématique « Solidaires pour changer d’ère » a trouvé un écho tout particulier chez ces deux jeunes scénaristes. A travers l’histoire d’une petite fille qui organise un système de liens pour offrir un cadeau à son voisin, elles nous racontent également que tous ces voisins « tissent aussi ces liens invisibles de solidarité qui les poussent à ouvrir enfin leur fenêtre, à s’ouvrir à l’autre, celui qui vit juste en face et qu’on ne regardait pas. »

Le prix d’une valeur de 2 100 € brut sera remis par la SACD aux lauréates.

APPEL A TALENTS

Après la remise du Prix TFOU d’ANIMATION, et avec le soutien du réseau RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma et d’Animation), un appel à talents est lancé jusqu’au 30 avril 2021 auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation formés à la technique 2D, pour sélectionner le réalisateur du film qui sera désigné le 20 mai 2021.

Toutes les modalités de participation à l’appel à talents sont disponibles dans TFOU sur MyTF1, sur le site de la SACD et du RECA