CREADOC

Filière Documentaire de Création (Université de Poitiers)

Le CREADOC est une filière de l’Université de Poitiers dédiée aux auteurs et aux réalisateurs spécialisée dans l’écriture de création et la réalisation documentaire.

Hébergé pendant 15 ans sur le site du Futuroscope à Poitiers, le parcours Documentaire de création a été la première formation universitaire en France dédiée à la réalisation documentaire. Depuis 2005, la formation est installée à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) à Angoulême. Rattachée à l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, la formation a pour parti pris pédagogique de confronter l’étudiant à l’écriture documentaire et à la création d’œuvres sonores la première année et à la réalisation d’un film documentaire la seconde année. Durant toutes les étapes de leurs projets les étudiants sont accompagnés par des intervenants professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs…

La formation, soutenue par le Pôle Image Magelis et la DRAC Poitou-Charentes, est reconnue comme filière de référence par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

 

Diplômes délivrés

  • Master mention « Cinéma et audiovisuel » – parcours « Ecriture et Création documentaire »

    Métiers préparés

    • Auteurs-réalisateurs de documentaires de création
    Ce site web utilise des cookies et des service tiers. Cela nous permets de vous proposer du contenu de qualité (vidéos, cartes interactives, ...) et adapté à vos habitudes de navigation. Ok